Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Vœux de Tabaski : La tradition respectée à l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes

A l’occasion des principales fêtes religieuses musulmanes (Aid El Fitr et Aïd El Kebir), il est de coutume à l’APEJ que le personnel adresse ses vœux à la Direction générale.

C’est en droite ligne de cette tradition que le Comité syndical, les délégués du personnel et le personnel de la Direction Générale ont présenté ce mardi matin leurs vœux au Directeur Général, M. Mamadou Ba et à son adjoint M. Cheick Oumar Sow.

Dans son intervention, M. Mohamed Malikité, secrétaire général du comité syndical qui s’est exprimé également au nom du Groupe des délégués s’est dit particulièrement conscient des difficultés actuelles de la structure qui convoquent plus et mieux d’engagement chez les quelque 170 travailleurs. Il a fait part du soutien de son organisation à la Direction Générale pour les efforts  consentis sans manquer de signaler certaines doléances : l’application des avancements, le règlement des droits inhérents aux mutations.

Le Directeur Général a rassuré le comité syndical et les délégués du personnel de toute sa disponibilité à  ne ménager aucun effort pour mettre le personnel dans les conditions idoines de travail dans la mesure du possible. Il a invité ses collaborateurs qu’il a félicité pour leur sens du devoir, à la cohésion et au combat pour la mission de l’APEJ : faciliter l’accès des jeunes au marché du travail et au crédit.

Au titre des points d’appréhensions la suspension de la taxe emploi jeune et la recherche de voies et moyens afin de doter la structure en sources de financement pérennes, la formulation d’un PEJ III, la pression des charges de fonctionnement  à laquelle il faut ajouter celles des activités du plan d’actions 2023.

Face à toutes ces situations, M. Ba a invité ses collaborateurs à serrer davantage la ceinture et à cultiver les valeurs de travail dans l’abnégation, la rigueur et l’esprit d’équipe. Il a fait allusion aux récents ateliers tenus au CNT et au CNPM dans l’optique de doter le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle de sources de financements pérennes.

Il a notamment partagé des informations relatives à l’évolution de l’adoption du PEJ III, la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources et la participation à l’Assemblée générale de l’Organisation internationale du travail, la remise au Premier Ministre, Chef du Gouvernement le rapport et le plan d’actions du Forum national sur l’entrepreneuriat rural des femmes et des jeunes.

Dans le cadre des partenariats des contacts utiles ont été pris avec plusieurs partenaires dont le BIT et la BAD. Dans cette optique, l’approche HIMO est privilégiée.

Par ailleurs l’accent sera mis sur l’exécution de plusieurs nouveaux programmes et la conclusion de partenariats externes axés sur les missions régaliennes de l’APEJ.

En ce qui concerne les doléances du syndicat, le Directeur a insisté sur le sens du devoir, la direction faisant siens l’amélioration des conditions de travail malgré les difficultés financières très prononcées.

La cérémonie a pris fin par des prières et des photos de famille.

CICOM APEJ 05 07 2023 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *