Le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Bagayoko Aminata Traoré a présidé ce vendredi à l’hôtel Azalaï Salam, la cérémonie de signature de convention entre l’APEJ et le Projet Usaid Keneya Sinsi Wale. Cette convention formalise le placement en stage de qualification dans les centres de santé communautaire de 150 jeunes diplômés en santé dans les Régions de Sikasso, Ségou et Mopti.
Le Projet Usaid Keneya Sinsi Wale, selon l’exposé de son Directeur adjoint M. Drissa Ouattara, intervient entre 2020 et 2025 dans la mise en œuvre d’un important volet de l’autonomisation du système de santé au Mali à travers le renforcement des capacités techniques, organisationnelles, managériales et la culture de la redevabilité et de la gouvernance et du financement de la santé des acteurs. Le Projet vise la réalisation de plusieurs objectifs cohérents avec les priorités du Département de la santé : la disponibilité des services de santé de qualité, l’amélioration de la qualité des soins et services, l’amélioration de la chaine de distribution des médicaments et intrants, le renforcement du système d’information sanitaire, l’amélioration du leadership local, la gouvernance et la redevabilité des acteurs du système de santé et la réduction des barrières financières à l ‘accès aux services de santé.
Dans son intervention, M. Roland Koné, Directeur du Projet Usaid Keneya Sinsi Wale a salué l’aboutissement de ce partenariat qui se base sur une approche locale et qui pourrait à terme déboucher sur d’autres sélections de jeunes stagiaires. Un processus salué à juste titre par M. Richard Kimball, Directeur intérimaire de l’Usaid.
Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes, M. Mamadou Ba, a indiqué qu’à travers cette convention 150 jeunes viendront renforcer les plateaux techniques des centres de santé sur la base du mérite et de la compétence avec en appui un dispositif de suivi et de contrôle qui contribuera à parfaire leur formation pratique pour les tâches auxquelles ils seront affectés en fonction de leur profil. Le financement du présent programme sera assuré suivant une formule à coûts partagés dont 6 mois d’allocations versées par l’APEJ et 6 mois payées par le Projet Keneya Sinsi Walé. Au delà de sa contribution financière, l’APEJ assurera le suivi des jeunes stagiaires et le paiement des charges sociales. A l’instar des 400 bénéficiaires de ce volet en 2021 et des 300 de 2022 à 2023, ces 150 nouveaux stagiaires auront la possibilité d’être recrutés au terme du programme après une évaluation conjointe.
Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a félicité les deux parties pour la conclusion de cette convention qui contribue à promouvoir l’emploi des jeunes et à muscler l’offre de santé. Aussi la vision du Département est de renforcer l’employabilité et l’insertion des jeunes en améliorant les possibilités.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités du sous-secteur emploi-formation professionnelle plusieurs actions sont en cours et fondent un espoir certain pour la jeunesse et l’économie maliennes. Il s’agit entre autres de l’élaboration de la stratégie nationale de l’Entreprenariat, l’élaboration d’un module de formation en entreprenariat pour les centres de formation professionnelle, l’élaboration des textes pour l’opérationnalisation des Cellules d’appui à l’insertion au nouveau des centres de formation professionnelle, celle d’un manuel de procédure pour les centres de formation professionnelle. Il s’agit également de la réalisation de l’état des lieux des infrastructures et équipements des Centres de formation professionnelle, le diagnostic organisationnel de l’Institut de l’ingénierie de la Formation professionnelle et la mise en œuvre de la stratégie d’atténuation de l’impact du retrait de la MINUSMA pour le personnel malien et les entreprises. Il est important de citer la constitution d’un Groupe de travail dont le mandat est de concevoir un projet innovant et inédit intitulé les Olympiades des métiers et l’organisation le 30 novembre prochain de la rentrée solennelle de la formation professionnelle placée sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Plusieurs responsables du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du secteur de la santé ont pris part à la cérémonie.
CICOM APEJ 24-11-2023