Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Commune VI du District de Bamako / Lancement des activités du Projet ALIS financé par la coopération italienne au développement

Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes, représentant Madame le Ministre de l’entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a procédé ce 04 avril 2024, au lancement des activités du Projet ALIS « Accès au travail et à l’inclusion sociale pour les jeunes maliens» basé en commune VI du District de Bamako.

La cérémonie qui s’et déroulée au Centre Jeunes de Sogoniko a enregistré la présence du Directeur national de la jeunesse, du Directeur du CFP de Sénou, de plusieurs directeurs de services, des chefs de quartiers, du représentant du Maire et organisations de jeunes et de femmes ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers. Plusieurs agents de l’APEJ étaient également de la partie.

Le coordonnateur des chefs de quartiers M. Seydou Sangaré, le chef de quartiers de Banakabougou, M. Hamet Traoré, et le représentant du Maire, M. Adoul Aziz Haidara, ont salué l’avènement de ce projet innovant dans la commune VI qui permettra d’améliorer les conditions de vie et la situation de l’emploi et des compétences des jeunes, des femmes et des déplacés.

Selon les présentations de Mme Kassogué Claudia Berlendis de la Coopération italienne au Mali et de Fabriozio Fiore, chef du Projet ALIS, les activités de ce projet toucheront plusieurs milliers de bénéficiaires directs et indirects dont 6 500 jeunes orientés par l’Espace Orientation Jeunesse sis au Centre Jeunes de Sogoniko, 2 000 jeunes formés en compétences de base, 500 jeunes bénéficiaires de bourses de formation dans 18 centres de formation professionnelle qui seront eux-mêmes appuyés. Au delà de cette couche, trois chaînes de valeurs seront renforcées au profit de 60 personnes alors que 2 500 familles seront sensibilisés sur l’éducation environnementale, 160 000 personnes bénéficieront de l’extension du réseau d’évaluation des eaux pluviales alors que 120 000 bénéficieront du renforcement du service de collecte des déchets, avec 4 900 qui bénéficieront des services de protection communautaire et 93 nouveaux travailleurs seront employés dans la collecte des déchets urbains dans la commune VI du District de Bamako. Aussi 240 promoteurs d’entreprises et leurs salariés bénéficieront de fonds de démarrage et d’un accompagnement technique et en gestion d’entreprise.

Dans son intervention, M. Mamadou Ba, Directeur Général de l’APEJ, a fait remarquer que le Projet ALIS dispose d’une grande sensibilité thématique pour l’assainissement, la formation et l’insertion en partenariat étroit avec les centres de formation professionnelle, la Collectivité, le Comité de Gestion et de Valorisation des Déchets et les populations Déplacés de Faladié, Sénou, Mabilé et Niamana.

Aussi le Département de l’emploi se réjouit du démarrage de ce projet cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement qui contribue à 95% soit 3 600 000 EUR sur un total de 3 790 000 EUR, soit 2 486 077 000 FCFA.

M. Ba qui a remercié la Mairie de la commune VI et le Centre Jeunes, a également salué l’approche participative avec les acteurs locaux, d’autant plus qu’elle a fait ses preuves pour l’ouverture de l’Espace Orientation Jeunesse en partenariat avec l’APEJ et d’autres structures dont la DNFP et l’ANPE. Il a rappelé le lien dynamique entre le manque d’opportunités professionnelles, la pauvreté et la migration.

L’Espace ouvert au Centre Jeunes offrira aux usagers une palette transversale d’informations et d’orientation professionnelle visant à améliorer leur intégration en leur fournissant des services multisectoriels, en particulier des conseils et un soutien pour créer leur propre entreprise, trouver un emploi rémunéré ou accéder aux services du programme et/ou à d’autres partenaires. L’APEJ a mis à la disposition de l’EOJ quatre agents dont deux conseillers d’orientation, un conseiller en insertion et un superviseur. Ce partenariat rentre dans le cadre de sa mission qui consiste à concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit.

Le groupe cible de l’APEJ est constitué de jeunes (hommes et femmes) âgés de 15 à 40 ans y compris ceux de la diaspora. l’objectif de développement de l’APEJ est de contribuer au développement économique et social du pays à travers la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la politique nationale de la formation professionnelle en offrant aux jeunes maliens âgés de 15 à 40 ans des opportunités d’emploi dans les différents secteurs d’activité économique à travers l’emploi salarié ou l’auto-emploi.

CICOM APEJ 04-04-2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *