Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Note d’information sur la foire aux métiers de Baguinéda couplée avec une séance de sensibilisation sur les secteurs porteurs dans le cadre des activités de LuxDev à Bamako et environs

Le Sous-préfet de l’arrondissement de Baguinéda, M. Abdramane Mahamane Touré, a présidé le samedi 20 juillet 2024 à l’OPIB, la foire aux métiers de sa juridiction couplée avec une séance de sensibilisation sur les secteurs porteurs dans le cadre des activités de LuxDev à Bamako et environs.

L’évènement a regroupé une dizaine d’exposants des filières de l’économie rurale, une centaine de jeunes dont plusieurs femmes, le maire de la commune rurale de Baguinéda, Mme Sacko Fatoumata Bintou Santara ; le représentant de la Délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako, M. Sirima Sacko ; le Directeur général adjoint de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes, M. Cheick Oumar Sow ; le président des jeunes de Baguinéda, M. Lassine Coulibaly ; les représentants de l’Agence de coopération du Gouvernement luxembourgeois, LuxDev et plusieurs autres participants dont ceux de l’APEJ, de la Mairie de Baguinéda, des services de sécurité, des légitimités et des organisations professionnelles dont la Chambre d’agriculture.

Cette foire qui s’est tenue après celles de Bamako et Kati vise à promouvoir les filières d’opportunités dans le secteur de l’agro-sylvo-pastoral auprès des jeunes et par les jeunes déjà installés dans l’agro-économie et qui bénéficient de l’intervention de LuxDev à travers le réseau Agri-Vision-Sahel et l’APEJ. Elle cible également la création d’un cadre d’échanges entre les promoteurs actifs et les jeunes aspirant à une activité économique en lien avec les filières appuyées. Il s’agit du maraichage, de l’aviculture, l’embouche, les métiers de la transformation liés aux produits agricoles, arboricoles et d’élevage issus des producteurs (fruits, légumes, lait, viande) ou des régions de Ségou et Sikasso (fonio, pomme de terre, riz, mangue, anacarde, karité), métiers de services en support aux filières citées dont conseils, intrants, construction, maintenance, réparation, transport, stockage).

Dans son mot d’accueil, le représentant du Chef de village a témoigné de l’engagement des femmes et des jeunes de Baguinéda pour le travail, la production agricole et le développement. Il a invité les jeunes à redoubler d’ardeur pour relever les défis.

S’exprimant après l’exécution de l’hymne national, Mme le Maire de Baguinéda s’est réjouie au nom de l’ensemble de la population de la commune, de la tenue de ce meeting économique destinée à aider les jeunes à s’orienter, obtenir des conseils et des appuis pour leur insertion professionnelle. Elle adressé sa gratitude au Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’APEJ, la Coopération Luxembourgeoise, LuxDev, le District de Bamako, Agri Vision Sahel pour toutes les initiatives conduites en faveur des jeunes de sa localité dont les stages d’imprégnation, les formations entrepreneuriales, les financements, les activités des projets comme le Procej, le Pajerko et Ejom. Evoquant la carte postale de sa commune, elle a fait mention de certaines préoccupations parmi lesquelles la récurrence des questions foncières, l’étalement urbain, l’insécurité, les difficultés d’accès aux services sociaux de base dont la santé, la dégradation de l’environnement, l’insuffisance de l’offre de logements, des infrastructures routières et de drainage, la faiblesse des ressources pour la collectivité, etc. Quant aux atouts, il s’agit de l’existence de l’Office du périmètre irrigué, de quelques infrastructures scolaires, des centres de formation dans différents corps de métiers (aviculture, transformation agroalimentaire, énergie solaire, fabrication d’équipements agricoles, élevage, maraîchage, restauration). Quant à l’économie locale, elle est orientée vers les cultures maraîchères, la riziculture, la pisciculture, le commerce, l’arboriculture surtout la mangue. L’édile de la commune, s’est dite convaincue qu’avec la création de nouvelles entreprises agricoles dans la production, le transport, la transformation et la commercialisation, la zone gagnera en emplois, en compétences et aussi en recettes.

A sa suite, le représentant de la Délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako, M. Sirima Sacko, a invité les jeunes à saisir toutes les opportunités offertes par le projet, Agri-vision Sahel et l’APEJ afin de dynamiser leurs activités économiques et intégrer des chaînes de valeur fonctionnelles et avantageuses. Il a souligné que le secteur rural demeure le pilier essentiel de l’économie malienne, avec une grande partie de la population dépendant directement de l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’arboriculture, une valeur ajoutée indéniable et une contribution significative au PIB. Il a rappelé le contexte de la convention liant la Mairie du district, l’APEJ et LuxDev pour la mise en œuvre efficiente de l’extension des programmes Mli/021 et Mli/022.

Quant au Président des jeunes de Baguinéda, il a mis l’accent sur les nombreuses opportunités économiques de la commune de Baguinéda en invitant ses pairs à saisir leurs chances en approchant l’APEJ pour obtenir les conseils et l’accompagnement requis pour booster leur insertion professionnelle. M. Lassine Coulibaly a remercié les acteurs du projet pour la pertinence de leur intervention. Il a également lancé un appel à toutes les structures ou ONG susceptibles d’appuyer la jeunesse.

Intervenant, après un sketch de sensibilisation jouée par la troupe « dakan », le Directeur général adjoint de l’APEJ, M. Cheick Oumar Sow, a rappelé que l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes est une structure du Ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle créée en 2003 et chargée de mettre en œuvre le Programme Emploi Jeune. Sa mission, a-t-il indiqué, est de concourir à la création d’emplois pour les jeunes maliens, femmes et hommes de 18 à 40 ans en milieux urbain et rural, en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit. Aussi, le Programme Emploi Jeune qu’elle met en œuvre est un dispositif intégré pour la promotion de l’emploi des jeunes élaboré par le Gouvernement et formulé autour de trois composantes : le renforcement de l’employabilité des jeunes, le développement de l’esprit d’entreprise et le renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes. S’adressant aux jeunes, il a développé les trois principes cardinaux de l’action publique de la transition puis a fait observer que l’entreprenariat est la clé de l’insertion et l’innovation une plus-value devenue incontournable. Ainsi, à travers cette foire, il s’agit d’informer les jeunes sur les opportunités d’emploi (auto-emploi ou emploi salarié) dans les filières agricoles du district de Bamako et sa périphérie ; valoriser les activités économiques des jeunes primo-entrepreneurs appuyés lors de la phase initiale en régions et d’autres jeunes de Bamako et périphérie évoluant au sein desdites filières.

La visite des stands a permis aux officiels et aux participants de découvrir les talents des agro-preneurs de Baguinéda en transformation agroalimentaire, savonnerie, maraîchage, conseils agricoles et accompagnement, formation en entreprenariat (Jeune Chambre Internationale via le Lycée Basile Sow, AJA Mali), élevage, etc.

Les échanges au cours de la journée, qui ont précédé les mots de clôture prononcés par le Directeur général adjoint de l’APEJ, ont ensuite porté sur le parcours-type d’insertion des jeunes primo-entrepreneurs, les facteurs de succès, d’échecs et les stratégies de contournement, les AGR décentes à Bamako et périphérie, la nature des produits, le processus d’obtention des produits, les circuits d’écoulement, les stratégies de commercialisation, les activités les plus rentables et les astuces pour se maintenir sur le marché et comment gagner un revenu décent. Ils ont aussi porté sur les filières d’opportunités, les appuis et opportunités d’insertion, le dispositif d’appui-conseil et d’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle, la démarche d’accompagnement.

Plusieurs témoignages ont été partagés sur les techniques de production, de transformation et de commercialisation le commerce en ligne et les difficultés signalées dont l’approvisionnement en matières premières (cas du sésame), la cherté de l’aliment pour le bétail, le manque de magasins et d’espaces appropriés, le manque de formation technique et la non maîtrise des techniques de l’aviculture et de l’embouche, les problèmes de pédologie et d’équipements divers.

CICOM APEJ – 22-07-2024

Suivez nous également sur notre environnement digital (site web, plateforme EOJ, facebook, twitter x, youtube, instagram) et nos médias partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *