Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Insertion professionnelle des jeunes dans les filières d’opportunités à Bamako et environs / L’APEJ et LuxDev bouclent une formation de 400 jeunes en entreprenariat

Le ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Madame Bagayoko Aminata Traoré a présidé ce mardi 19 novembre 2024 à l’hôtel de l’amitié de Bamako, la cérémonie de sortie de formation de 400 jeunes primo-entrepreneurs formés durant une quinzaine de jours dans les modules de l’entreprenariat. Plus précisément, issus de diverses filières du secteur primaire, ils ont bénéficié des modules comme l’initiation, la création et la gestion d’entreprise, l’éducation financière et l’élaboration de plans d’affaires.

Cet évènement se tient quelques semaines seulement après la clôture des bilans de compétence et l’organisation de foires aux opportunités à Bamako, Kati, Baguinéda et Ouinzindougou. Ces deux activités ont touché des milliers de jeunes qui ont pu cerner les opportunités leur propre situation sur leur orientation professionnelle, leurs besoins de formation et les dispositifs qui leur sont offerts. Il se tient également dans le cadre de la semaine mondiale de l’entreprenariat et quelques jours avant les Journées portes ouvertes APEJ/ANPE prévues à Sikasso et à Ségou pour promouvoir les filières soutenues par les programmes de LuxDev, favoriser l’échange d’expériences au profit des primo entrepreneurs et présenter la gamme de services financiers et non financiers disponibles.

Pour la circonstance, Madame la ministre avait à ses côtés plusieurs personnalités dont des membres de son cabinet, Madame Camara Murielle Hermouet, Représentante résidente de LuxDev au Mali, M. Malèye Ahmadou Diagne, Coordinateur Formation professionnelle et Emploi à LuxDev, le Directeur national de l’emploi, les Directeurs généraux de l’Agence pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej) et de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), le Directeur adjoint de l’Apej, celui du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), Madame Bagayoko Mariam Camara dite Gamby de la délégation spéciale de la Mairie du district de Bamako et plusieurs autres responsables de LuxDev, de l’Apej et de leurs partenaires.

Dans son intervention, la représentante de la Délégation spéciale de la mairie du district de Bamako a mis l’accent sur l’implication effective des autorités de la collectivité dans les activités d’extension des programmes MLI/021 (Développement rural et sécurité alimentaire) et MLI/022 (Formation et insertion professionnelle) financés par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg dans le District de Bamako. Il s’agit notamment de la conception du projet et de l’identification des priorités, l’identification des entreprises agricoles familiales et des jeunes agro-entrepreneurs en passant par les foires aux opportunités organisées à Bamako, Baguinéda, Kati et Ouinzindougou. Les axes de cette extension, a-t-elle souligné, sont articulés aux besoins et priorités sectorielles du plan de développement de la méga-collectivité de Bamako. Il s’agit notamment de la réalisation du bilan de compétences de 1 000 jeunes, la formation en entrepreneuriat de 400 jeunes avec un accompagnement pour obtenir un crédit d’investissement et le soutien à 10 projets en économie verte et à 800 exploitations agricoles et 250 micro, petites et moyennes entreprises puis le renforcement des compétences des services techniques.

Les porte-paroles des jeunes primo-entrepreneurs en occurrence Mme Kadia Koné (transformation agroalimentaire spéculation sésame, commune Mandé) et M. Moulaye Haïdara (maraîchage à Baguineda) ont remercié les autorités du Département et les partenaires pour l’opportunité de la formation qui leur a permis d’être outillés pour relever les défis de leur insertion par l’entreprenariat suivant les meilleures approches de gestion.

La satisfaction des jeunes est également partagée par les 16 formateurs dont le porte-voix, M. Seydina Aliou Sow a félicité les jeunes pour leur exemplarité, la qualité de l’organisation des sessions par l’APEJ et de la supervision par les équipes de LuxDev.

Pour sa part la Représentante résidente de LuxDev a réaffirmé la disponibilité de son organisation à poursuivre ses appuis pour soutenir les perspectives économiques auxquelles aspirent les populations, particulièrement les femmes et les jeunes. Pour LuxDev, ces deux couches de la population malienne font en effet face à des contraintes qui constituent autant d’obstacles à l’obtention d’une première expérience professionnelle dans un contexte caractérisé par la faiblesse des tissus économiques des secteurs secondaires et tertiaires. La formation professionnelle constitue donc, pour cette organisation, l’une des voies incontournables pour acquérir les compétences nécessaires susceptibles de faciliter la transition vers le marché du travail.

Madame le ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle a rappelé que les trois programmes de LuxDev MLI/021, MLI022 et MLI/026 s’alignent sur les orientations politiques nationales et sectorielles dont la politique nationale de l’Emploi et son plan d’action et la politique nationale de la formation professionnelle et contribuent à l’atteinte des objectifs du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable. Elle a souligné que l’agriculture est au cœur de la structure socio-économique du Mali et que LuxDev a compris qu’agir qualitativement sur ce secteur agit sur les conditions de vie des ménages, l’emploi, l’économie et la sécurité alimentaire. Cette intervention passe par l’accès à l’éducation et la formation, aux intrants, aux équipements, aux innovations, aux infrastructures et aux services de soutien pour produire et commercialiser mieux et plus. La diversification des produits entre également en ligne de compte.

La ministre a rappelé que filières d’opportunités retenues pour Bamako et environs sont le maraichage, l’aviculture, les métiers de la transformation liées aux produits agricoles, arboricoles et d’élevage issus des producteurs de Bamako (fruits, légumes, lait, viande) ou des régions comme le ffonio, la pomme de terre, le riz, la mangue, l’anacarde, le karité́, les métiers de services en support des filières citées dont les conseils, les intrants, la construction, la maintenance, la réparation, le transport et le stockage.

Madame Bagayoko a ajouté que le milieu rural et les zones périurbaines regorgent très souvent de grandes potentialités en matière d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes. Elle a exprimé ses remerciements LuxDev, aux collectivités du district de Bamako et de sa périphérie ainsi qu’aux autres partenaires pour faire de cette formation acquise un facteur de rentabilité et d’amélioration des entreprises des jeunes. Elle a engagé l’APEJ, à ouvrir prochainement un portefeuille pour accompagner les promoteurs de cette cohorte ayant élaboré des plans d’affaires.

Cette formation a offert de nouvelles compétences aux jeunes pour mieux gérer leurs micro ou petites entreprises en terme d’amélioration de leurs parcours d’insertion économique, le développement d’opportunités sur le marché, leurs aspirations à la croissance dans des systèmes de production résilients, durables et multi-filières, dans la production, la transformation, la commercialisation, bref dans les chaînes de valeurs intra et inter-filières.

Au cours de la cérémonie, certains jeunes ont reçu leur attestation de formation.

CICOM APEJ 20-11-2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *