Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Journées portes ouvertes de l’APEJ à Ségou / A la découverte des opportunités économiques appuyées par LuxDev

Le siège régional de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), sis au village CAN de Ségou, a servi de cadre ce lundi 25 novembre 2024 à l’ouverture officielle des journées portes ouvertes dédiées à la découverte des opportunités d’insertion professionnelle adressées aux jeunes et aux femmes de la région.

La cérémonie présidée par le Directeur de cabinet du Gouverneur de région, a enregistré la participation, de nombreux partenaires de l’APEJ dont le Conseil régional, la Mairie, la Direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle, LuxDev, l’ANPE et plusieurs autres structures et Projets/programmes.

Première à intervenir, Mme Doucouré Mariam Diallo, deuxième adjointe au Maire de la commune urbaine de Ségou, a souhaité la bienvenue et un bon séjour à tous les participants venus d’autres localités. Elle s’est félicitée de l’organisation de ces journées dont l’objectif concourt à la prise en charge d’une des priorités inscrites dans le programme de développement économique, social et culturel de la collectivité.

Le Directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Bréhima Djiré, a souhaité que ces journées portes ouvertes succèdent à Ségou au module régional du salon national de l’emploi tenu les 221 et 22 novembre puis aux journées portes ouvertes de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE). Il a estimé que ces évènements n’ont pas mobilisé le public escompté nonobstant les campagnes d’information qui les ont précédés.

Quant au représentant de LuxDev à Ségou, il a transmis aux participants les salutations de la Représentante-résidente de son organisation avant d’insister sur les acquis des interventions de l’Agence luxembourgeoise de coopération au développement (LuxDev) à travers les différents programmes dont MLI/021 et MLI/022. M. Soriba Diakité a rappelé les objectifs poursuivis par ces journées à savoir promouvoir les filières d’opportunités dans une vision de chaîne de valeurs dont le fonio, l’aviculture, la viande, le sésame, le riz, les métiers de la transformation agroalimentaire, les semences, la maintenance, etc. Le Programme MLI/021 porte sur le développement rural et la sécurité alimentaire et le MLI/022 sur la formation et l’insertion professionnelle. A Ségou plus de 1 000 jeunes ont bénéficié de l’étape bilan de compétences et quelques 125 sont accompagnés pour accéder au crédit via les institutions de financement retenus sur la base d’une convention qui exempte les jeunes accompagnés de la garantie. L’extension des programmes au district de Bamako et environs a permis la réalisation de 1 000 bilans de compétences, la formation de 400 jeunes primo entrepreneurs et bientôt l’accès au financement de plus de 200 d’entre eux.

Le représentant du conseil régional de Ségou a situé l’APEJ et sa mission au cœur des préoccupations de la collectivité avec les appuis multiformes apportés aux jeunes et aux femmes dans les segments de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Il a décliné les orientations de la politique nationale de l’emploi et de la politique nationale de la formation professionnelle dont les objectifs concourent à dynamiser la création d’emplois décents et durables pour la population active pour soutenir les piliers de la structure de l’économie malienne, surtout dans le secteur primaire.

Le Directeur de cabinet a engagé les services régionaux à faire de l’accompagnement des jeunes et des femmes une priorité. M. Boureïma Ongoïba, a invité les jeunes de Ségou à se mobiliser au cours de ces journées pour accéder aux informations factuelles et pertinentes relatives aux besoins d’apprentissage, de stage, de formation, de financement et d’insertion.

A la suite des interventions, les officiels ont eu droit à une visite guidée des locaux de la coordination régionale en passant par les bureaux suivants : conseillers d’orientation, agent Himo, green coachs du projet Go Green de la SNV (emploi et entreprenariat vert par et pour les jeunes), secrétaire comptable, expert, assistant technique LuxDev, coordonnateur régional.

Au terme de la cérémonie d’ouverture, les participants ont bénéficié de communications relatives aux services offerts par l’APEJ et aux expériences des promoteurs déjà installés et confrontés aux réalités de l’entreprenariat. Les participants ont reçu des affiches et des dépliants sur la mission, les produits et les mécanismes d’intervention de l’APEJ.

La journée du mardi 26 novembre a été consacrée aux dispositifs d’accompagnement offerts par les institutions de microfinance dont Soroyiriwaso et Nyesiguiso. Ces systèmes ont été expliqués de long en large par leurs représentants à savoir M. Mahamadou Camara de Soroyiriwaso et M. André Diarra de Nyesiguiso. Cette deuxième journée a également reçu la visite du Vice-président du conseil régional, M. Yaya Bamba venu pour manifester son soutien à l’initiative. Les prochaines journées seront organisées dans les jours à venir à Sikasso.

CICOM APEJ 26 11 2024

*Suivez également sur l’ensemble de nos plateformes numériques*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *