Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Projet Emplois et Entreprenariat Verts par et pour les jeunes au Mali / Un green fest pour booster l’insertion des jeunes

Le Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) a présidé ce mercredi 04 décembre au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, l’ouverture du festival vert initié par le Projet Emplois et Entreprenariat Verts par et pour les jeunes au Mali.

Ce festival animé par l’écosystème national est décliné en cinq volets dont : la foire écologique avec plus de 120 exposants, l’espace de compétition dénommé « Climathon », l’atelier de réflexion et de recyclage des acteurs de l’écosystème sur les opportunités d’emploi et d’entreprenariat vert, l’organisation d’un Master-class avec plusieurs panels, sur le changement climatique et l’entreprenariat vert, puis l’organisation de concerts géants animés par des artistes talentueux et engagés pour l’environnement.

Les jeunes bénéficiaires, les conseillers formateurs green-coachs et les conseillers volontaires green advisory youth board de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako prennent part à l’évènement. Il s’agit d’un échantillon représentatif des 2 400 jeunes retenus comme bénéficiaires sur plus de 15 000 candidats.

Les différents intervenants dont Madame Jeannette de Regt, Directrice Pays de la SNV au Mali et au Bénin, Madame Saskia qui représenté l’Ambassade des Pays-Bas, principal bailleur de fonds du Projet Go Green et M. Mamadou Ba, Directeur général de l’APEJ ont insisté sur la place de l’entreprenariat dans l’insertion des jeunes et leur qualification pour aider note pays à faire face aux effets néfastes du changement climatique.

Au cours de la cérémonie, Madame Soloba Coulibaly, promotrice de « Nandy production » et dont le cœur de métier est la transformation agroalimentaire a témoigné de son parcours. Dans le développement de ses activités, elle a bénéficié d’un appui financier appréciable pendant que s’ouvre pour trois jours la phase nationale du concours d’idées innovantes Climathon sous la supervision de M. Koussé Germain Koné Conseiller à Go Green.

L’atelier de réflexion et de recyclage des acteurs de l’écosystème sur les opportunités d’emploi et d’entreprenariat vert a mis en exergue le concept de changement climatique en lien avec l’emploi, une expérience d’accompagnement dans le cadre de l’élaboration des plans d’adaptation communaux au changement climatique, le cadre politique et institutionnel de l’emploi vert, le financement de l’emploi vert, la finance verte et l’expérience de Green Biz Africa. Le green fest durera trois jours.

Le projet « Go Green » d’une durée initiale de deux ans dans sa phase pilote, permettra de garantir la participation des femmes et des hommes, quels que soient leur niveau d’alphabétisation ou tout autre déterminant social. Il permettra également de mettre le curseur de la politique nationale de l’emploi et de la politiqué nationale de la formation professionnelle sur les opportunités offertes par l’emploi et l’entreprenariat verts aux jeunes hommes et femmes. Il s’investira dans l’économie verte grâce à des opportunités d’emplois décents par l’entrepreneuriat inclusif dans les secteurs porteurs : agro-alimentaire, énergie et eau, assainissement et santé.

Plus spécifiquement, les emplois verts permettent d’améliorer une utilisation efficiente de l’énergie et des matières premières, limiter les émissions de gaz à effet de serre, minimiser les pollutions, protéger et restaurer les écosystèmes et contribuer à l’adaptation aux effets du changement climatique. A l’échelle de l’entreprise, les emplois verts peuvent produire des biens ou proposer des services respectueux de l’environnement et dont la présentation est un devoir pour toute notre planète, a indiqué la Ministre.

En termes d’impact, Go Green vise une résilience accrue des jeunes, femmes et hommes, des Personnes Déplacées Internes, et les migrants de retour dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et le district de Bamako. Dans toutes ces régions, le Projet travaillera avec les coordinations régionales de l’APEJ.

CICOM APEJ 04-12-2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *