Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Conseil d’Administration de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes : la 29ème session a approuvé le rapport d’activités 2024 et le plan d’actions 2025

Conseil d’Administration de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes : la 29ème session a approuvé le rapport d’activités 2024 et le plan d’actions 2025

Les douze membres du Conseil d’Administration de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes étaient en conclave ce jeudi matin au Ministère de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle à l’occasion des travaux de la 29è session ordinaire de leur organe.

Présidée par Madame Oumou Sall SECK, Ministre de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle et présidente du Conseil, cette session a examiné et approuvé le procès-verbal de la 28ème session ordinaire tenue le 03 octobre 2024; le point d’exécution des recommandations issues de la même session, le rapport d’activités, le rapport d’exécution du budget 2024, le plan d’actions et le projet de budget 2025. Elle a également approuvé après analyse la note portant gestion financière du Projet Emploi et entreprenariat verts par et pour les jeunes de la SNV Mali en acronyme « Go Green » puis le rapport d’exécution du contrat annuel de performances 2024 ainsi que Projet de contrat annuel de performances 2025.

A l’ouverture des travaux, Madame Oumou Sall SECK a rappelé combien elle avait pris la mesure de l’importance du rôle des administrateurs dans l’atteinte des objectifs stratégiques des organismes personnalisés du Département de l’entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Elle dit aussi avoir pu évaluer l’ampleur des défis, mais aussi la somme de potentiels du Département. En effet, a-t-elle affirmé, face ces défis, « je puis vous assurer de l’engagement politique de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la transition, Chef de l’Etat et celui de l’ensemble du Gouvernement » et ce après avoir pris note des efforts de solution recherchées à travers l’appui du Conseil national de transition et du Conseil national du Patronat du Mali pour la dotation de la structures en sources de financement pérennes.

Madame le Ministre a également rappelé les trois principes qui guident l’action publique, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des partenariats opérés par le Mali puis la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions nous concernent tous, à quelque niveau que nous sommes. A ces principes édictés en janvier 2023, elle a adjoint les priorités assorties de la lettre de cadrage adressée par Son Excellence le Président de la Transition, Chef de l’Etat au Premier ministre, Chef du Gouvernement le 27 novembre dernier.

En 2024, l’APEJ a pu disposer en inscriptions de 5 813 550 977 FCFA. Avec ce budget ses interventions ont touché quelques 9 690 jeunes dans les trois composantes du Programme Emploi Jeune, à savoir 1 564 jeunes dans le cadre du renforcement de l’employabilité des jeunes, 6 444 jeunes dans le cadre des actions de développement de l’esprit d’entreprise et 1 682 jeunes dans le cadre des sous composantes accès au financement.

Le projet de budget 2025 est équilibré en recettes et dépenses à 5 581 578 079 FCFA soit une baisse de 3,99% par rapport au budget de 2024. Le plan d’action 2025 prévoit la mise en œuvre des 39 activités qui permettront de toucher directement 12 520 jeunes, soit : 500 jeunes en stage de qualification professionnelle, 500 jeunes en stage de formation professionnelle, 400 jeunes formés dans le cadre de l’apprentissage, 570 jeunes formés sur les chantiers écoles alors que 10 000 jeunes seront sensibilisés en entrepreneuriat.

Par ailleurs, 200 jeunes seront formés en entreprenariat en ligne à travers les modules digitalisés, 250 jeunes en mentorat et 100 AGR financées au profit des personnes vulnérables avec l’appui de plusieurs partenaires. Sur la période de référence 2004-2023, les interventions de l’APEJ ont touché directement 220 735 jeunes et indirectement 44 882, soit 265 617 bénéficiaires.

Organe délibérant de l’APEJ, le Conseil d’administration comprend plusieurs structures dont le Département de tutelle en l’occurrence le Ministère chargé de l’emploi ; la Direction Nationale de l’Emploi, la Direction Nationale de la Formation Professionnelle ; le Ministère chargé de la Jeunesse; le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère chargé du Développement rural ; le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le CNPM, l’APCMM ; le Ministère des Transports et des Infrastructures ; le CNJ-Mali et le Représentant du personnel de l’APEJ.

Au terme des travaux, Madame Oumou Sall SECK a félicité les administrateurs et les cadres de direction de l’APEJ pour la qualité des travaux en recommandant la culture de l’approche communautaire et de proximité pour les interventions qui doivent avoir le mérite de la bonne orientation et du bon ciblage.

Cette session du l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes s’est tenue sous de bons auspices. En effet le Conseil des Ministres de la veille a annoncé la prochaine remise d’un chèque géant aux jeunes diplômés stagiaires du 13ème Programme de stage de formation professionnelle de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes à travers un appui financier d’1,130 milliard fcfa. Cette opération traduit l’engagement des Autorités de la Transition pour la formation et l’insertion des jeunes et matérialise également la ferme orientation politique de maintenir et de pérenniser ce programme exceptionnel en faveur de la jeunesse. Les administrateurs ont pris acte de cette haute initiative et ont adressé leurs remerciements au Président de la transition, Chef de l’Etat, au Premier ministre, au Ministre Oumou Sall SECK et à l’ensemble du Gouvernement

CICOM APEJ 19-12-2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *