Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

« Bâtir durable en Afrique » Un concept de valorisation de matériaux locaux qui intéresse l’APEJ

Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a visité ce jeudi 20 juillet l’entrepôt et certaines réalisations pilotes de l’entreprise de BTP « Bâtir durable en Afrique » promue par notre compatriote Samassé Traoré. Il s’agit d’un pont construit en roche (sur 4m de large et 30 de linéaire) à un coût de 6 millions fcfa contre une estimation moyenne de 40 millions fcfa d’investissement pour le même type d’ouvrage en béton armé.

Cette startup implantée à Kati et Sibiribougou dans le secteur des travaux publics et de la construction, compte s’investir dans la promotion et la valorisation des matériaux locaux comme la roche et le bois (bambou). Ces deux filières représentent un potentiel important et inépuisable de formation et d’insertion professionnelles pour les jeunes comme en sont convaincus M. Traoré et son hôte du jour M. Mamadou Ba qui a encouragé l’initiative et a engagé sa structure à étudier la faisabilité d’un partenariat au profit des jeunes intéressés par l’approche.

Concernant la roche, l’APEJ s’y investi déjà depuis une vingtaine d’années dans le cadre de la promotion de la technique HIMO (haute intensité de main d’œuvre) et d’importants programmes de réalisations de chantiers-écoles dans les zones urbaines (Nioro, Somankidy, Sikasso, Ségou, Nioro, Mopti, Douentza, Bandiagara, Kidal et Bamako) et dans les zones rurales pour la construction de pistes rurales estimées à une dizaine dans la Région de Ségou et Mopti (Ngara, Konodimini, Moussokorobougou, Tiékelenbougou, Saminé, Dougadougou, Konio, Dianweli, Komo). Plusieurs centaines de jeunes ont été formés dans les métiers liés à l’extraction de la roche, à la taille et la pose de pavées puis à la réalisation de pistes rurales de commercialisation et d’aménagements hydro-agricoles sans l’utilisation d’engins lors et motorisés.

La roche peut servir à la confection de bassins de réserves ou retenues d’eau, de châteaux, de toitures, de tuiles, de briques, d’outils, d’œuvres d’art, de systèmes sceptiques, etc.

Quant au bois de bambou, il est naturel, écologique et polyvalent. Il est utilisé dans de nombreux domaines : jardin, potager, constructions diverses, décoration, textiles, dessin. Il sert de bois de chaumes, comme matériau de construction, plantes décoratives.

Riche en silice et très résistant tout en étant flexible, le bambou libère 30% d’oxygène de plus que les arbres et fait baisser la température d’intérieur de moins de 10 degrés C en moyenne. De plus, il limite l’érosion des sols et restaure des sols appauvris. On utilise même les bambous pour éliminer certaines toxines du sol. En outre, sa culture demande peu d’eau et ne nécessite peu voire pas d’engrais ni de produits phytosanitaires. Des milliers de jeunes pourraient être installés dans cette filière (plantation, transport, exploitations).

Samassé Traoré est un jeune ingénieur en bâtiment génie civil formé à l’ENI-ABT de Bamako. Il a été lauréat en 2017 de la deuxième saison de Diaspora Entrepreneurship, une émission de téléréalité incitant les jeunes maliens de la diaspora à venir investir au Mali. L’approche de développement promue par le jeune ingénieur embrasse plusieurs filières d’activités : irrigation, maraichage, agriculture, construction, arboriculture, élevage, conservation, tourisme, mobilité, embellissement et aménagement, etc.

CICOM APEJ 20-07-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *