Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Note d’information sur la foire aux métiers couplée avec des séances de sensibilisation sur les secteurs porteurs dans la zone d’intervention de Bamako et périphérie

Madame le ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé ce samedi 29 juin 2024, la foire aux métiers organisée dans le cadre du partenariat entre le District de Bamako, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes et l’Agence luxembourgeoise de coopération (LuxDev). Cette activité rentre dans le cadre de l’extension de programmes de LuxDev à Bamako et sa périphérie sur financement de la Coopération Luxembourgeoise.

Le ministre avait à ses côtés plusieurs membres de son cabinet, le Directeur national de l’emploi, la représentante du Président de la délégation spéciale de Bamako, M. Mamadou Ba, Directeur Général de l’APEJ, M. Oudou Bengaly, Coordinateur du réseau Agri-vision Sahel, plusieurs responsables de LuxDev (Mmes Mireille Hounsa, Dado Soukouna et Fatoumata Samaké), des élus et des représentants des faitières des femmes rurales et des jeunes ruraux. Plusieurs jeunes promoteurs et porteurs d’idées de projets dont ceux déjà accompagnés dans les régions de Sikasso et de Ségou ont pris part à ladite foire au palais de la culture Amadou Hampaté Ba, à travers les panels, l’animation de 20 stands et les échanges b to b au profit des aspirants. Ces panels animés par l’APEJ, Agri-vision Sahel et la Mairie du District de Bamako, ont porté sur le dispositif d’accompagnement, les témoignages et l’appui conseil vers l’insertion professionnelle.

Madame Sidibé Oumou Fofana, membre de la délégation spéciale du District et chargée des questions de formation et des affaires sociales à la Mairie du district de Bamako, a indiqué dans son intervention que la collectivité de Bamako qui a connu ces derniers temps des reformes majeures, mesure à juste titre les défis de développement qui se posent pour sa population estimée à plus de 4 millions d’habitants sans compter sa zone périphérique, considérée également comme un bassin de production pour la capitale. Aussi a-t-elle précisé, avec la Coopération luxembourgeoise, un grand pas a été accompli pour mettre le curseur des défis de développement sur le secteur rural, la sécurité alimentaire, la formation et l’insertion professionnelle et donc davantage de revenus directs et indirects, à l’instar d’autres régions qui en avaient bénéficié auparavant depuis 2016. Elle a témoigné de l’implication active de la Mairie du district à travers ses équipes et les autres collectivités dans le programme d’extension qui vient à point nommé et qui cible les producteurs, les transformateurs hommes et femmes, surtout les jeunes de 21-35 ans dans les filières d’opportunités avec la collaboration active de plusieurs acteurs locaux.

A sa suite, Madame Niakaté Goundo Kamissoko, la Présidente de la fédération des femmes rurales qui a également porté la voix des jeunes ruraux représentée à la cérémonie par leur Président Ibrahim Sidibé, a remercié les plus hautes autorités, le Ministère chargé de l’emploi, l’APEJ et ses partenaires dont la Coopération luxembourgeoise, LuxDev et le réseau Agri-vision Sahel pour toutes les réalisations engrangées au profit des jeunes dans de nombreux secteurs dont l’embouche, l’aviculture et l’agriculture en invitant les jeunes à s’intéresser pleinement à ces secteurs qui ne doivent pas être considérées comme des emplois de second ordre.

La troupe de théâtre de Bouba Kouyaté arrivée pour la circonstance de Ségou a, dans une prestation désopilante, sensibilisé les participants sur les secteurs d’opportunités que sont le maraichage, l’aviculture, l’embouche, les métiers de la transformation liés aux produits agricoles, arboricoles et d’élevage (fruits, légumes, lait, viande) ou des régions de Ségou et Sikasso (fonio, pomme de terre, riz, mangue, anacarde, karité), métiers de services en support aux filières citées dont conseils, intrants, construction, maintenance, réparation, transport, stockage).

Madame le ministre, qui a remercié tous les partenaires du programme d’extension, s’est félicitée de l’organisation de cette foire événementielle dans le but de promouvoir, dans un objectif d’échange avec les porteurs d’idées de projets, les métiers porteurs du secteur rural à Bamako et dans sa périphérie. Elle a mis en exergue la situation d’ensemble de l’emploi en indiquant que le Mali, connait une croissance démographique rapide (3,3%) avec une forte croissance de la population active. Globalement, 75% de la population est jeune, 47,2% de la population ont moins de 15 ans et 49,9% sont compris entre 14 et 64 ans suivant le 5è recensement général de la population de 2022. Ces jeunes sont relativement touchés par le chômage et le sous-emploi compte tenu de la faible capacité d’absorption professionnelle de l’économie. Cependant, dans le même contexte, a-t-elle souligné, le milieu rural malien regorge d’énormes potentialités en matière d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes. Elle a ajouté qu’au delà de ses résultats tangibles dans l’accompagnement des populations et surtout du secteur rural à Ségou et Sikasso, l’Agence luxembourgeoise de coopération au développement, LuxDev, a amorcé en janvier 2024 une extension des programmes MLI/021 (Développement rural et sécurité alimentaire) et MLI/022 (Formation et insertion professionnelle) financés par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg sur Bamako et sa périphérie. Cette extension, arrimée aux priorités de développement du District de Bamako, réalise les bilans de compétences de 1 000 jeunes, la formation en entrepreneuriat de 400 jeunes avec un accompagnement pour obtenir un crédit d’investissement, le soutien à dix projets en économie verte, à 800 exploitations agricoles, 250 micro, petites et moyennes entreprises ainsi que le renforcement des compétences des services techniques, a-t-elle mentionné.

Pour le Département en charge de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, il s’agit, a poursuivi le ministre, de contribuer à l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes de Bamako et périphérie dans les filières agricoles appuyées par les programmes, informer sur les opportunités d’accompagnement et sur les opportunités d’emploi (auto-emploi ou emploi salarié) dans les filières agricoles et enfin valoriser les activités économiques des jeunes hommes et jeunes femmes primo-entrepreneurs appuyés lors de phases précédentes dans les régions.

Après la cérémonie de lancement de la foire, Madame le ministre a visité les stands où étaient exposés produits frais, semences, technologies et produits de transformation.

Cette foire aux métiers, qui a été clôturé par les mots de M. Cheick Oumar Sow, Directeur Général Adjoint de l’APEJ, sera suivie de celles de Kati, Baguinéda et Ouinzindougou dans le Mandé. Elle permettra à travers les communications thématiques sur les activités et les échanges, d’informer les jeunes sur les opportunités d’accompagnement dans leur parcours d’insertion dans les filières retenues à travers la visualisation des étapes clés de la démarche d’accompagnement, les opportunités d’emploi (auto-emploi ou emploi salarié), valoriser les activités économiques des jeunes primo-entrepreneurs appuyés et créer un cadre d’échanges entre les promoteurs actifs et les jeunes aspirant à une activité économique en lien avec les filières appuyées est créé. Elle cible essentiellement les groupements de jeunes et de femmes, les promoteurs et investisseurs au sein des filières appuyées, les transformateurs et producteurs, les Mpme promues par les jeunes, les exploitants agricoles familiaux, les PTF, les collectivités du District de Bamako et de sa périphérie, les ONG et les partenaires de mise en œuvre dont le Réseau Agri-vision sahel et l’APEJ.

CICOM APEJ 01-07-2024

Suivez nous sur notre environnement numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *