Le nouveau centre de formation professionnelle de Sikasso à abrité ce vendredi 27 décembre la 14è édition de la rentrée de la formation professionnelle.
Présidée par Madame Oumou Sall Seck, ministre de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, qui a représenté le Premier ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie à mobilisé les Autorités régionales de Sikasso et une importante délégation nationale dont les membres du cabinet, la presidente de la Commission emploi du CNT, les représentants des PTFs du secteur, le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes.
Après les interventions, les prestations culturelles et les témoignages des apprenants installés aujourd’hui dans l’entreprenariat, les officiels ont pu visiter le centre avec ses produits, ses salles de formation et ses ateliers équipés aux normes internationales. Il couvre les spécialités comme la maintenance des équipements agricoles, la gestion et la transformation agro-alimentaire. A cette occasion, 100 bourses de formation ont été octroyées par le Président de la Transition.
Madame le Ministre a rappelé les défis de l’heure et du futur qui font de ce centre un tremplin. Elle a également évoqué l’importance de d’atteindre plus de compétences, plus de compétitivité et de développement durable dans une ambition à la hauteur des orientations du Général d’Amée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Elle a remercié les autorités régionales pour leur implication dans une culture de collaboration. Elle s’est engagée à entreprendre les réformes nécessaires pour dynamiser le secteur.
Le thème retenu cette année par le Département est : la formation professionnelle moyen de lutte contre le chômage, l’extrémisme violent et la migration.
Des conférences sur le pilotage de la formation professionnelle en mode décentralisée et sur le rôle de la formation professionnelle comme moyen de lutte contre le chômage, l’extrémisme violent et la migration meubleront l’événement qui a mobilisé des milliers de personnes dans le quartier de Lafiabougou à Sikasso.
*CICOM APEJ*