Le conseiller aux affaires administratives et juridiques du Gouverneur de la région de Sikasso, M. Amadou Soumaré, a présidé ce 28 novembre au village Can sis à Wayerma 2, la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ).
Le Directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle M. Issiaka Traoré, le représentant du conseil régional M. Hamidou Bangaly, le secrétaire général du conseil régional de la jeunesse, M. Ibrahim Diarra et l’Assistant national de LuxDev, M. Gana Guirou, ont décliné les objectifs de ces journées en lien avec l’intervention de la coopération luxembourgeoise dans la Région. Une intervention qui a touché plusieurs milliers de bénéficiaires en termes de bilans de compétences et de financement dans diverses filières d’opportunités.
Ces filières d’opportunités sont : le lait local, la pomme de terre, la viande, le maraîchage, le fonio, le sésame, les métiers de la transformation agricole liés aux filières riz, mangue, anacarde, karité, aviculture et les métiers de services en support des filières de production, d’entretien, d’équipement et de maintenance.
L’Assistant technique de LuxDev dans la région est longuement revenu sur les acquis et les perspectives des différents programmes pour les populations avec l’appui du Conseil régional, de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes et des institutions de financement comme Nyesiguiso, la Bnda, Soroyiriwaso, etc. Le mécanisme permet aux jeunes d’accéder à trois versements après leur formation et l’apport personnel de 10%. Il s’agit de la première tranche dite frais d’aménagement et d’installation, la deuxième tranche pour l’achat de matériel et de divers équipements puis le fonds de roulement. Dans le financement une partie est octroyée en prêt et une autre partie en subvention.
Le conseiller aux affaires administratives et juridiques du Gouverneur a invité les usagers de l’APEJ et de ses partenaires à venir massivement à l’information durant ces journées. Primo pour découvrir les dispositifs d’accompagnement offerts, découvrir les expériences des entrepreneurs expérimentés et découvrir la palette de services offerts par les institutions de financement.
La cérémonie s’est poursuivie par la visite guidée des bureaux : accueil, conseillers d’orientation, agents green coachs du Projet emploi et entreprenariat vert par et pour les jeunes de la SNV, assistant LuxDev, secrétaire comptable, expert de coordination et coordonnateur régional.
Les échanges avec les organisations consulaires et faîtières, les partenaires et les jeunes venus de Sikasso et des collectivités voisines ont porté sur plusieurs centres d’intérêt : le retard des allocations des stagiaires, le planning de décaissement, les filières accompagnées, la place de la formation et de l’apport personnel avant l’accès aux fonds, la qualité des semences, les difficultés liées au remboursement et aux échéances, le Pafa2, le demarrage des programmes de stage et d’apprentissage de Go Green, les produits offerts par l’Apej aux jeunes ruraux et aux faiblement diplômés, les formations entreprenariales, l’élaboration des plans d’affaires, les chantiers écoles haute intensité de main d’œuvre, etc..
La mission de l’Apej est de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en facilitant leur accès aux marchés du travail et au crédit.
Sa population cible est constituée de jeunes ruraux et diplômés de 15 à 40 ans. Ces usagers bénéficient en fonction de leurs besoins d’un service d’accueil et d’orientation, de l’apprentissage, de la reconversion, des formations Himo, des stages de formation professionnelle ou de qualification en entreprise, des formations entrepreneuriales et l’accès au financement.
CICOM APEJ
Suivez nous également sur nos plateformes numériques