Partager

La création et/ou le développement des TPE et/ou PME implique des besoins réels de financement pour soutenir leur croissance (fonds de roulement) et/ou leur développement (les investissements). Ces besoins sont encore plus réels pour les jeunes entrepreneurs dont la plupart est sans ressources et actifs suffisants pour concrétiser leurs initiatives de projet.

Pour faire face à cette question de financement des TPE et/ou PME portées par des jeunes, plusieurs initiatives ont été mises en place par l’Etat malien et ses partenaires au développement. Ces initiatives se traduisent en divers mécanismes/dispositifs pour faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs au financement de leur projet de création ou de développement d’entreprise.

Malgré l’existence de cette multitude de mécanismes, le constat est que les jeunes, porteurs d’idée d’entreprise ou de TPE / PME, peinent à accéder à des financements consistants leur permettant de financer leurs projets de façon durable. Mais aussi, les programmes/projets initiateurs de ces mécanismes de financement ont souvent des difficultés à atteindre les résultats escomptés.

C’est ainsi qu’il devient pertinent de se poser les questions suivantes : • Quelles sont les expériences de mécanismes pertinents de soutien aux jeunes mises en œuvre ou en cours d’exécution au Mali ? quels en sont les facteurs de succès ? • Quelles sont les limites des mécanismes de financement passés et actuels ? • Pourquoi les besoins de financement des jeunes entrepreneurs ou TPE et/ou PME ne sont pas satisfaits par ces mécanismes ? • Quelles innovations pourrait-on introduire pour une plus grande efficacité et efficience de ces mécanismes par rapport aux besoins des jeunes ?

Pour avoir des réponses partagées à ces différentes que le projet EJOM sous le leadership de la SNV organise le présent forum autour des résultats préliminaires d’une étude menée sur le sujet, d’où la justification des présents termes.

Ce forum devrait réunir tous acteurs techniques et institutionnels et financiers intervenants dans la facilitation de l’accès des jeunes aux financement pour leur insertion.

Les principaux objectifs de ce forum national sur l’accès des jeunes aux financement sont : • Analyser la pertinence, l’efficacité, la durabilité, les limites et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des mécanismes identifiés par l’étude tout en s’appuyant sur le point de vue des bénéficiaires, des gestionnaires de ces mécanismes et des experts ; • Proposer un ou des mécanismes mieux élaborés, novateurs pour un meilleur accès des TPE et/ou PME et des jeunes porteurs de projets au financement ; • Elaborer un document final sur les mécanismes pertinents de financement des jeunes en tenant compte des conclusions et recommandations du forum.

Jeunes, investissons pour votre emploi !