Election du bureau des délégués du personnel de l’APEJ ce matin. Les opérations de vote ont lieu de 10H00 à 13H00 avec 100 électeurs qui doivent départager et classer 6 candidats en délégués titulaires et délégués suppléants.
Quant aux Attributions des délégués du personnel, le Code du Travail les a investis de quatre grandes missions.
Dans un premier temps, les délégués du personnel ont la faculté de présenter aux employeurs, toutes réclamations individuelles ou collectives des salariés et relatives aux conditions de travail, à la protection des travailleurs, à l’application des conventions collectives, des classifications professionnelles, des taux de salaires réglementaires ou conventionnels.
Dans un second temps, ils ont la capacité de saisir l’Inspecteur du Travail de toutes plaintes ou réclamations concernant l’application des prescriptions légales et réglementaires dont l’Inspection du Travail est chargée d’assurer le contrôle.
Dans un troisième temps, ils doivent veiller à l’application des prescriptions relatives à l’hygiène et à la sécurité des travailleurs et à la prévoyance sociale et de proposer toutes mesures utiles à ce sujet.
Enfin, ils doivent communiquer à l’employeur toutes suggestions utiles tendant à l’amélioration de l’organisation et du rendement de l’entreprise.
En dehors de ces attributions générales, d’autres attributions spécifiques leur sont dévolues par le Code du Travail telles que le pouvoir d’observation du règlement intérieur et leur intervention dans la procédure de licenciement pour motif économique.