Cérémonie d’ouverture de la journée de sensibilisation sur l’entrepreneuriat jeune et le rôle des Espaces Orientation Jeunesse à Bankass.
Créée par la Loi N° 03-31 AN/RM du 25 août 2003, modifiée par la Loi n°2014-068/AN-RM du 31 décembre 2014, l’APEJ est un Établissement Public à caractère Administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministre en charge de l’Emploi.
Organe d’exécution du Programme Emploi-Jeunes (PEJ), l’APEJ a pour missions de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit. Le groupe cible de l’APEJ est constitué de jeunes (hommes et femmes) âgés de 15 à 40 ans y compris ceux de la diaspora.
Le Programme Emploi Jeune
Le Programme Emploi Jeunes (PEJ) qui comprenait 4 composantes dans sa phase initiale (PEJ1) en 2004 a été recentré à 3 depuis l’entrée en vigueur de sa deuxième génération (PEJ 2) à partir de 2011, à savoir :
Le Programme Emploi Jeune (PEJ) comprend trois composantes :
Composante 1 : Renforcement de l’employabilité des jeunes
• Axe opérationnel 1 : Organisation de stages de formation professionnelle ;
• Axe opérationnel 2 : Reconversion/adaptation à des postes de travail ;
• Axe opérationnel 3 : Apprentissage ;
• Axe opérationnel 4 : Stages de qualification dans les entreprises privées et les organisations non gouvernementales ;
• Axe opérationnel 5 : Organisation de Chantiers-Ecoles HIMO.
Composante 2 : Développement de l’esprit d’entreprise
• Axe opérationnel 1 : Promotion de la culture entrepreneuriale ;
• Axe opérationnel 2 : Promotion de l’entreprenariat jeune ;
• Axe opérationnel 3 : Formation à l’entreprenariat ;
• Axe opérationnel 4 : Renforcement des capacités des Bureaux d’études ;
• Axe opérationnel 5: Développement d’un dispositif d’appui /conseil aux jeunes entrepreneurs ;
• Axe opérationnel 6: Développement du coaching ;
• Axe opérationnel 7: Développement du système d’incubation.
Composante 3 : Renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes
• Axe opérationnel 1 : Renforcement des liens de coopération avec les acteurs du secteur financier ;
• Axe opérationnel 2 : Renforcement des relations avec les Institutions de microcrédit ;
• Axe opérationnel 3: Développement d’un mécanisme de financement direct par le FNEJ des projets des jeunes ;
• Axe opérationnel 4 : Renforcement du Fonds National pour l’Emploi des Jeunes.
Swiss­con­tact et l’Agence pour la Pro­mo­tion de l’Em­ploi des Jeunes (APEJ) ont dé­ve­loppé dès début 2015 le concept des Es­paces Orien­ta­tion Jeu­nesse. Ce dis­po­si­tif trans­ver­sal d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion Pro­fes­sion­nelle vise à amé­lio­rer l’in­ser­tion des jeunes en dé­ve­lop­pant des ser­vices com­plé­men­taires aux autres ac­tions déjà mises en œuvre (for­ma­tion, appui à l’en­tre­pre­na­riat, etc.).
Des espaces au service des jeunes
Les Es­paces Orien­ta­tion Jeu­nesse (EOJ) ont pour vo­ca­tion d’ac­com­pa­gner les jeunes dans la construc­tion de leur pro­jet pro­fes­sion­nel en met­tant no­tam­ment à leur dis­po­si­tion une pa­lette com­plète de ser­vices : in­for­ma­tion sur les mé­tiers et les dé­bou­chés, aide à la re­cherche d’em­ploi ou de stage, ren­sei­gne­ments sur les for­ma­tions.
Les EOJ sont ani­més par des conseillers d’orien­ta­tion for­més pour écou­ter et gui­der in­di­vi­duel­le­ment les jeunes tout au long de leur par­cours d’in­ser­tion. Qu’ils soient sco­la­ri­sés ou non, sans em­ploi ou en sous-em­ploi, les jeunes ob­tiennent les in­for­ma­tions et ap­puis-conseils né­ces­saires à la concep­tion de leur pro­jet pro­fes­sion­nel. Ils se di­rigent vers des for­ma­tions ou des ac­ti­vi­tés éco­no­miques adap­tées aux be­soins du mar­ché.
Au Mali de nom­breux ac­teurs in­ter­viennent dans le do­maine de l’in­ser­tion des jeunes. Les EOJ servent d’in­ter­face entre les jeunes peu informés et les partenaires qui proposent des opportunités d’emploi, d’auto-emploi ou de formation.
APEJ MOPTI 01-10-2020