Partager
Le Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes, M. Yaya Dao, et son Adjoint M. José Pierre Felix Coulibaly ont reçu ce mercredi en milieu de journée les membres du comité syndical et ceux du tout nouveau bureau des délégués du personnel.
Au cours de cette rencontre les deux parties se sont d’abord félicitées des bons rapports sociaux au sein de la structure ainsi que de la qualité des opérations ayant conduit à l’élection des six membres du bureau des délégués le 1er octobre dernier. Ces opérations se sont déroulées dans la plus grande transparence à l’analyse de toutes les parties prenantes.
Les deux parties ont convenu de mener des réflexions croisées afin d’améliorer la connaissance des travailleurs sur les textes régissant la structure dont le règlement intérieur, l’accord d’établissement dont l’impérieuse révision convoque le syndicat et les délégués, le manuel de procédures administratives, financières, comptables et opérationnelles, etc. Dans cet ordre d’idée, les délégués ont souhaité une session de renforcement de leurs propres capacités afin de leur permettre de mieux jouer leur rôle.
En effet, le syndicat (dirigé par Mohamed Malikité) et le bureau des délégués (dirigé par Youssouf Guindo) jouent des rôles complémentaires avec pour finalité l’amélioration des conditions de vie et de travail ainsi que l’application correcte des dispositions légales et réglementaires. En l’absence de synergie efficace entre les deux organes, les objectifs sociaux sont difficilement réalisables.
De son côté, la Direction générale a évoqué les difficultés que traverse la structure depuis la suppression de la taxe emploi jeune compromettant ainsi la réalisation de ses misions et son fonctionnement régulier. Ce contexte en appelle en premier lieu à la mobilisation et à l’engagement de toutes les équipes internes.
Il est important de signaler que le Chef de l’Unité de Développement des Compétences (UDC), M. Amadou Berthé, a pris part à ladite rencontre.