AVIS DE RECRUTEMENT

Assistant de Recherche – Agronome

Projet SAFEVEG Afrique de l’Ouest; Bamako, Mali

N° Ref/017-36 – WORLDVEG/MKN/LD/DAS

 

Le Centre Mondial des Cultures Maraîchères (WorldVeg) est un Centre International de Recherche Agricole, autonome et à but non lucratif dont le siège est à Taiwan et disposant de cinq bureaux régionaux à travers le monde. WorldVeg conduit des programmes de recherche et de développement qui contribuent à réaliser le potentiel des légumes pour une vie plus saine et des moyens de subsistance plus résilients. Pour plus d’information, veuillez visitez notre site web : worldveg.org.

WorldVeg recherche un Assistant de Recherche en Agronomie pour aider à mettre en œuvre les activités de Recherche & Développement (R&D) visant à augmenter l’adoption des bonnes pratiques culturales et de récolte sur les variétés de légumes améliorées localement adaptées, hautement performantes et résilientes aux changements climatiques. Pour une durée de 5 ans ledit projet intitulé “Légumes saints localement produits pour les consommateurs de l’Afrique de l’Ouest” (SAFEVEG). SAFEVEG est financé par l’Union Européenne et le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères, ses activités démarreront au cours du dernier trimestre de 2020. Le projet renforcera le rôle, la production et la disponibilité des légumes dans les systèmes alimentaires locaux en Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à la résilience climatique tout au long de la chaîne de valeur des légumes, à l’augmentation des revenus et à l’utilisation durable des terres par les petits agriculteurs, et à une meilleure nutrition pour les familles agricoles et autres consommateurs. SAFEVEG sera mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso et au Mali et opérera autour des centres urbains de chaque pays, impliquant des agriculteurs ruraux et périurbains. Les activités de SAFEVEG accroîtront les connaissances sur les avantages liés à la consommation des légumes et à l’utilisation des nouvelles technologies de production de légumes, y compris l’adoption des semences de qualité de variétés adaptées aux conditions locales et résilientes au climat, puis des bonnes pratiques agricoles par les agriculteurs. La demande et l’offre se rejoignent dans des réseaux commerciaux de légumes qui créent des relations commerciales stables entre les consommateurs, les commerçants / détaillants et les agriculteurs. SAFEVEG vise également à renforcer la capacité des systèmes nationaux de recherche agricole et d’autres partenaires dans la recherche et le développement axés sur les légumes et à produire des preuves sur l’impact des politiques d’interventions favorisant la consommation et la production des légumes. Les principaux partenaires de WorldVeg dans ce projet sont : INRAB (Bénin), INERA (Burkina Faso), IER (Mali), CIRAD (France) et Wageningen University & Research (Pays-Bas).

L’Assistant de Recherche en Agronomie jouera un rôle clé dans la mise en œuvre des technologies de culture légumières recommandées pour augmenter les rendements des variétés de légumes résilientes au climat dans la gamme des cultures légumières exotiques (par exemple, tomate, oignon, piment) et traditionnelles (amarante, aubergine africaine, gombo, etc.) pour une mise à l’échelle dans les pays où se déroulera le projet. Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec l’agronome détaché du CIRAD, les sélectionneurs et les autres scientifiques de WorldVeg, avec les partenaires des secteurs public et privé dans le but d’atteindre les résultats du projet. Le candidat sera basé au centre régional de WorldVeg pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre – Régions arides (WCA-D) sis à Bamako, Mali et sera techniquement sous la responsabilité du chef de sous-projet du CIRAD pour « La production de légumes résilients au climat et les pratiques post-récolte » et administrativement sous celle du Directeur Régional de WCA-D.

PRINCIPALES RESPONSABILITES ASSOCIEES AU POSTE :

  • Planifier et mettre en œuvre des expérimentations au champ et des essais de démonstration en plein champ pour évaluer les performances agronomiques, économiques et environnementales d’un certain nombre de pratiques de production et de post récolte améliorées (c.-à-d., Systèmes de semences et de semis, irrigation goutte à goutte, greffage, culture protégée, lutte biologique, etc.) sur les légumes phares du projet SAFEVEG.
  • Superviser les assistants de terrain, les ouvriers agricoles et autres stagiaires, collecter et analyser les données, préparer des rapports et contribuer à la publication des résultats de recherche dans des journaux de revue scientifiques.
  • Conduire et diriger la formation des formateurs du service public de vulgarisation agricole et cibler les jeunes diplômés et les bénéficiaires du projet sur les bonnes pratiques agricoles.
  • Diriger et faciliter l’organisation des activités de sensibilisation et de promotion des résultats de recherche obtenus dans le domaine de l’agronomie telles que des essais de démonstration en station, des journées portes ouvertes sur le terrain pour promouvoir le développement et l’adoption des pratiques de production maraîchère améliorées.
  • Coordonner avec d’autres assistants de recherche au Bénin, au Mali et au Burkina Faso les activités relatives à l’adoption de bonnes pratiques agricoles et post-récolte.
  • Contribuer à la préparation des rapports annuels du projet
  • Effectuer toute autre tâche assignée par le supérieur immédiat et aussi par le Directeur Régional de WCA-D.

PROFIL :

Le candidat doit posséder les compétences, aptitudes et expériences suivantes et / ou doit avoir démontré avec succès ces attributs dans des situations de travail réelles :

  • Minimum un Master. (BAC + 5) en horticulture, agronomie, sciences végétales ou dans une discipline connexe avec au moins 3 ans d’expérience en recherche post-diplôme.
  • Une expérience en agriculture de développement dans un environnement international de même qu’en expérimentations agronomiques et post-récoltes sera un atout majeur.
  • Une expérience pratique des bonnes pratiques agricoles et en tant que responsable de ferme maraîchère serait appréciée.
  • La connaissance du secteur de la production maraîchère de l’Afrique de l’Ouest est souhaitable.
  • Une bonne connaissance des méthodes d’analyses statistiques est souhaitée.
  • Savoir parler et écrire couramment le français, et avoir une très bonne maîtrise de l’anglais.
  • Une expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureau (MS-Office, R, SAS, etc.) est requise.
  • La compréhension et la connaissance de la R&D des institutions internationales de recherche agricole (IARCs) est préférée.
  • Capacité à gérer efficacement les charges de travail et à travailler de manière autonome.
  • Volonté de voyager fréquemment dans la région.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et habileté à travailler en tant que membre d’une équipe interdisciplinaire dans un environnement multiculturel et multinational, et capacité à interagir efficacement avec les partenaires et les parties prenantes du projet.

 

TERMES ET CONDITIONS : Il s’agit d’un poste de personnel recruté à l’échelle nationale avec un salaire et des avantages sociaux compétitifs. Le poste n’est ouvert qu’aux ressortissants maliens ou aux candidats ayant une autorisation légale de travailler au Mali. Le contrat initial est d’un an et peut être prolongé en fonction des besoins, de la disponibilité du financement et du rendement du titulaire. Le poste sera pourvu à compter du 1er novembre 2020, et est conditionné à un accord de financement de projet entre WorldVeg et le donateur du projet.

 

PROCEDURE DE CANDIDATURE : les candidats doivent soumettre une lettre de candidature expliquant leur aptitude et leur intérêt pour le poste ainsi que leur curriculum vitae, une photographie récente de format passeport, les noms et adresses (y compris téléphone / fax / e-mail) de trois personnes de références, et Date de disponibilité. Le sujet du courriel doit indiquer clairement « Assistant de recherche – Poste d’agronomie ». Veuillez envoyer les candidatures en précisant le titre du poste par e-mail à l’adresse recrutement.worldveg@gmail.com au plus tard le 1er Octobre 2020 à minuit.

 

N.B. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Il sera demandé au candidat retenu de fournir les originaux des pièces.