AVIS DE RECRUTEMENT

Assistant de Recherche – Suivi et Evaluation d’Impact

Projet SAFEVEG Afrique de l’Ouest; Bamako, Mali

N° Ref/017-35 – WORLDVEG/MKN/LD/DAS

 

Le Centre Mondial des Cultures Maraîchères (WorldVeg), est un Centre International de Recherche Agricole, autonome et à but non lucratif dont le siège est à Taiwan. Il dispose de cinq centres régionaux à travers le Monde. WorldVeg conduit des programmes de recherche et de développement qui contribuent à réaliser le potentiel des variétés de légumes pour une vie humaine plus saine et des moyens de subsistance plus résilients. Pour plus d’informations, veuillez visitez notre site web : worldveg.org.

WorldVeg recherche un Spécialiste expérimenté en suivi d’évaluation pour aider à mettre en œuvre des activités de Recherche & Développement (R&D) visant à augmenter l’utilisation de variétés de légumes améliorées localement adaptées, hautement performantes et résilientes aux changements climatiques dans le cadre d’un projet de 5 ans intitulé “Légumes sains localement produits pour les consommateurs de l’Afrique de l’Ouest” (SAFEVEG). SAFEVEG est financé par l’Union Européenne et le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères et démarrera au cours du dernier trimestre de 2020. Le projet renforcera le rôle, la production et la disponibilité des légumes dans les systèmes alimentaires locaux en Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à la résilience climatique tout au long de la chaîne de valeur des légumes, à l’augmentation des revenus et à l’utilisation durable des terres par les petits agriculteurs, et à une meilleure nutrition pour les familles agricoles et autres consommateurs. SAFEVEG sera mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso et au Mali et opérera autour des centres urbains de chaque pays, impliquant des agriculteurs ruraux et périurbains. Les activités de SAFEVEG accroîtront les connaissances sur les avantages liés à la consommation des légumes et à l’utilisation des nouvelles technologies de production de légumes, y compris l’adoption des semences de qualité de variétés adaptées aux conditions locales et résilientes au climat, puis des bonnes pratiques agricoles par les agriculteurs. La demande et l’offre se rejoignent dans des réseaux commerciaux de légumes qui créent des relations commerciales stables entre les consommateurs, les commerçants / détaillants et les agriculteurs. SAFEVEG vise également à renforcer la capacité des systèmes nationaux de recherche agricole et d’autres partenaires dans la recherche et le développement axés sur les légumes et à produire des preuves sur l’impact des politiques d’interventions favorisant la consommation et la production des légumes. Les principaux partenaires de WorldVeg dans ce projet sont : INRAB (Bénin), INERA (Burkina Faso), IER (Mali), CIRAD (France) et Wageningen University & Research (Pays-Bas).

L’Assistant de Recherche (AR) contribuera à la conception et à la mise en œuvre d’un système de S&E efficace pour SAFEVEG et d’autres projets dans la région. Cela comprend des outils pour enregistrer et suivre les participants au projet, enregistrer les activités du projet, identifier les défis de mise en œuvre du projet et observer les changements de comportement des producteurs, des commerçants et des consommateurs. Le/la titulaire travaillera en étroite collaboration avec le Chef de projet SAFEVEG, l’Agro-économiste et d’autres AR travaillant sur le Suivi & Evaluation dans la région. Le poste sera basé au centre régional de WorldVeg pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale – Régions arides (WCA-D) à Bamako, au Mali, mais avec des voyages occasionnels dans d’autres pays du projet SAFEVEG. L’Assistant de Recherche relèvera fonctionnellement de l’Agroéconomiste basé à Cotonou et administrativement du Directeur Régional WCA-D.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITES ASSOCIEES AU POSTE :

  • Soutenir la mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation dans le cadre de mesure de la performance au sein du projet SAFEVEG et éventuellement d’autres projets dans la région. Ceci passera par le développement d’outils de collecte de données mobiles pour collecter des données géoréférencées auprès des participants au projet.
  • Tenir à jour une base de données d’indicateurs de S&E; valider les indicateurs par des contrôles aléatoires; contribuer aux rapports de projet; travailler en étroite collaboration avec le personnel de S&E d’autres pays pour garantir des normes de haute qualité et uniformes. Former le personnel du projet et les partenaires à l’utilisation des outils de suivi.
  • Surveiller en particulier les aspects de l’inclusion sociale (c’est-à-dire les femmes, les jeunes et autres groupes socialement défavorisés) pour aider à promouvoir leur rôle dans les activités du projet.
  • Contribuer aux travaux du projet sur le développement des entreprises de légumes, ce qui implique le renforcement des réseaux de fournisseurs d’intrants, de producteurs périurbains, de commerçants et de consommateurs.
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’études d’évaluation d’impact à l’aide d’enquêtes de base, y compris les groupes d’intervention et de contrôle.
  • Aider à la conception et à la mise en œuvre d’un système de gestion des connaissances efficaces.
  • Contribuer à des publications dans des revues spécialisées.
  • Effectuer toute autre tâche selon les besoins du Centre et selon les directives de l’Agroéconomiste ou du Directeur Régional de la WCA-D.

 

PROFIL : Le candidat doit posséder les compétences, aptitudes et expériences suivantes et / ou doit avoir démontré avec succès ces attributs dans des situations de travail réelles :

  • Un Master (Bac +5) en économie agricole, économie du développement, économie de l’environnement ou dans une discipline connexe avec un fort accent sur la recherche appliquée.
  • Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine du S&E, de la gestion et de l’analyse des données et de la réalisation d’enquêtes sur les ménages.
  • Une connaissance du développement du secteur maraîcher en Afrique de l’Ouest serait un atout
  • Parler et écrire couramment le français, avec une très bonne connaissance pratique de l’anglais.
  • Sensibilité et capacité à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication.
  • Compétences avérées en matière de réflexion stratégique et de gestion du temps.

 

TERMES ET CONDITIONS :

Il s’agit d’un poste national avec un salaire et des avantages sociaux compétitifs. Le poste est ouvert aux ressortissants maliens et aux candidats ayant une autorisation légale de travailler au Mali. Le contrat de travail initial est d’un an (01) et peut être prolongé en fonction des besoins, de la disponibilité du financement et du rendement du titulaire. Le poste devrait être disponible le 1er Janvier 2021, et demeure conditionnel à un accord de financement de projet entre WorldVeg et le donateur du projet.

 

PROCEDURE DE CANDIDATURE :

Les candidats doivent soumettre une lettre de candidature expliquant leur aptitude et leur intérêt pour le poste, ainsi que leur curriculum vitae, une photo récente de format passeport, les noms et adresses (y compris téléphone / fax / e-mail) de trois personnes de références, ainsi que la date de disponibilité. L’objet de l’e-mail doit clairement indiquer « Assistant de recherche – Poste de Suivi et Evaluation ».

Merci de soumettre votre candidature par e-mail à recrutement.worldveg@gmail.com au plus tard le 1er Octobre 2020 à minuit.

 

N.B. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.