Partager
Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a précédé ce jeudi 27 mai 2021 à l’Institut Africain de Management (IAM) sis à Bamako Hamdallayae ACI 2000 au lancement national des sessions d’information et de sensibilisation sur l’entrepreunariat en milieux scolaire et universiade.
Pour l’occasion il avait à ses côtés le Directeur Général de l’IAM, le Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur du District, le Représentant du Maire de la Commune IV M. Abdallah Yattara et les coordinateurs régionaux de l’APEJ de Bamako.
Dans son mot de bienvenue, M Yattara a souligné la place prépondérante de l’entrepreneuriat dans les politiques publiques de lutte contre le chômage et le développement socio-économique. Même message pour le Directeur de l’IAM qui a indiqué son institution travaille à inculquer la fibre entrepreneuriale chez les étudiants qui doivent tous présenter un plan d’affaires en fin de cycle.
Le représentant du Gouverneur du district de Bamako a indiqué aux étudiants une gamme assez exhaustive d’opportunités à saisir afin d’investir le secteur de l’initiative privée dans le contexte économique du district de Bamako où les besoins sont nombreux.
Le Directeur Général de l’APEJ, M. Mamadou Ba surtout invité les jeunes à tirer le meilleur profit de cette session et de la campagne en cours à Bamako et dans toutes les régions. En effet, il est largement reconnu que les micros, petites et moyennes entreprises font partie des principaux mécanismes de création d’emplois et sont les principaux pourvoyeurs d’emplois. La majeure partie de la population devant assurer le développement de ces entreprises est constitué de jeunes. Cependant les jeunes éprouvent des difficultés pour exceller dans le secteur privé. Les raisons sont multiples. Il s’agit de l’insuffisance de la formation initiale par rapport à la culture d’entreprise, l’insuffisance des capacités entrepreneuriales, l’insuffisance de culture d’entreprise, la difficulté d’accès au crédit, la faiblesse du système de financement des projets d’entreprise, la difficulté d’accès aux informations commerciales et technologiques et le manque de repères.
En vue de remédier à certaines de ces difficultés, l’APEJ met un accent particulier sur l’information et la sensibilisation des jeunes sur l’entrepreneuriat, notamment en milieu scolaire et universitaire, toute chose qui cadre avec les missions de l’APEJ notamment la l’accès des jeunes au marché du travail et au crédit à travers la promotion de l’entrepreunariat.
C’est dans ce cadre que l’APEJ organise chaque années des journées d’information et de sensibilisation au niveau des établissements scolaires et universitaires sur l’entrepreneuriat avec la participation des partenaires. Il s’agit à travers ces activités de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes élèves et étudiants à travers l’information et la sensibilisation sur l’entrepreneuriat (définition, importance, utilité et les caractéristiques) et plus spécifiquement : connaitre l’entrepreunariat, s’approprier des avantages et les caractéristiques entrepreneuriales, connaitre des contours de la culture entrepreneuriale, identifier les secteurs porteurs au Mali, connaitre les types d’entreprises au Mali et les procédures de formalisation, connaitre les produits de l’APEJ et les procédures d’accès à ces produits, spécifiquement de celles relatives au financement des projets des jeunes.
CICOM APEJ 27 05 2021