Partager

Lancés officiellement le mardi 16 octobre 2018 en présence du Ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, les travaux d’aménagement en pavés et dalles de roche de la Rue 816 de Faladié exécutés en chantier école sont à présent achevés en commune V du District de Bamako.

Les différents acteurs ont procédé ce mardi 15 octobre 2019 à la réception provisoire de l’équipement par la Mairie de la commune V. Il s’agit entre autres de la Mairie représentée par M. Jonathan Poudiougou et M. Moussa Fomba (maire délégué du quartier), l’entreprise Mahda Btp, l’experte du service juridique Hadja Madina Traoré, le Chef du Département emploi et investissement M. Adama Diarra, l’Agent comptable de l’APEJ M. Almahadi Salo Maïga, le Département administration et finances représenté par M. Mahamoud Coulibaly, Spécialiste en passation de marchés, le Coordinateur régional de l’APEJ Bamako Rive droite M. Modibo Pascal Lesage Coulibaly, le représentant  de  la Direction  générale de l’administration des biens de l’Etat M. Mohamed Seck et celui de la Direction générale des Marchés publics.

La réception a été matérialisée par la visite de la rue aménagée et des échanges portant sur les anomalies à corriger par l’entreprise dans un délai de 15 jours. A ce titre la mairie s’est engagée à réaliser des ralentisseurs pour la sécurité des usagers.

Le projet a porté sur l’aménagement de ladite rue sur une longueur de 800 m à partir de la « rue du Gouverneur » pour prendre fin au niveau de la « voie des 30 mètres », qui aboutit à la Tour de l’Afrique. L’emprise fait une largeur de 10 ml dont 7 m de chaussée et 3 ml de trottoirs.

Les travaux réalisés sont les suivants : une chaussée en pavés de roche, des trottoirs de part et d’autre de la chaussée, les caniveaux, les ouvrages (dalot de franchissement et radier submersible) et la plantation d’arbres le long de la rue.

Les travaux ont été entièrement exécutés en chantier école HIMO conformément aux attentes du Ministère de l’emploi et de l’APEJ avec l’implication de quelques 40 jeunes de la commune formés dans les techniques de réalisation de voies en pavés de roche.  Le coût total du projet s’élève à 159 065 350 FCFA.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme de création d’emplois et de formation des jeunes. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe stratégique 2 de la première composante du PEJ 2 à savoir le Renforcement de l’employabilité des jeunes.

                 

CICOM/CR APEJ Rive Droite – 16 – 10 – 2019