Partager

L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a organisé ce samedi 25 septembre à l’Espace Vert des logements sociaux de Ntabakoro, une séance d’information et de sensibilisation sur entrepreneuriat et l’approche HIMO. Plusieurs organisations de jeunes ont bénéficié de cette séance dont : les Amis de la nature, Africa Mali et l’Association pour l’Environnement, l’Assainissement et pour un meilleur cadre de vie.

L’Equipe de l’ APEJ comprenait le Chef de Département Entreprenariat Jeunesse M. Sory Bourama Traoré, le Chef de la Cellule Information et Communication M. Casimir Sangala et l’Expert HIMO Mohamed Malikité.

Au cours de cette séance, deux consultants dont M. Lassana Touré, ont expliqué aux jeunes ce que c’est que l’initiative privée ? Comment identifier une idée ? Comment évaluer les besoins ? Comment chercher le financement et auprès de qui ? Comment bénéficier d’une formation en création ou en gestion d’entreprise ? Comment bien et mieux vendre ? Etc. Les consultants ont argumenté leur thèse par de nombreux exemples de réussite avec ou sans l’aide de structures externes.

A son tour, M. Mohamed Malikité, expert en approche Haute intensité de main d’œuvre, a axé son intervention sur les techniques de reboisement. Il s’agit du drainage du sol, les espèces les plus adaptées aux conditions du terrain, le forage du trou qui doit être large et profond pour pouvoir étaler toutes les racines, la mise de la plante en veillant à ce qu’elle soit bien droite et que le collet soit à égalité du sol, le remplissage par couches successives avec la terre qui a été mise de côté, le compactage, la cuvette d’arrosage autour de la fosse de plantation, l’arrosage et les matériau de protection.

L’auditoire très conquis a posé de nombreuses questions sur les mécanismes d’intervention de l’ APEJ notamment le financement des projets, l’appui aux associations de jeunes, les formations entrepreneuriales. Parmi le public, des buandiers, des lavandières, des éleveurs, maraîchers et autres disc-jockey et jeunes diplômés. A la fin de la session qui a duré quelques heures, l’Association « Les amis de la nature » représentée par M. Moctar Coulibaly a remis symboliquement une paire de bottes pendant que Mme Kalambry Helène Argidame de l’Association pour l’Environnement, l’Assainissement et pour un meilleur cadre de vie, a remis un échantillon de pot de fleur recyclé à base déchets plastiques. Le GIE Léa-déco est une entreprise qui œuvre dans le domaine du recyclage des bouteilles plastiques et autres déchets pouvant causer préjudice à l’environnement. La séance a pris fin par des échanges informels.

Jeunes investissons pour votre emploi.