Le préfet du cercle de Sikasso a présidé ce vendredi 19 octobre 2018, en présence du Directeur Général de l’APEJ, la cérémonie marquant l’ouverture de l’Espace Orientation Jeunesse (EOJ) dans la capitale régionale.

L’évènement a regroupé au siège de la coordination régionale de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) au village CAN plusieurs centaines de jeunes et responsables régionaux ainsi que les représentant des partenaires dont Swisscontact .

Dans son mot de bienvenue, madame le maire délégué a mentionné toute l’importance que la collectivité accordait à ce nouveau dispositif d’information des jeunes sur les nombreuses opportunités d’emplois et de formation dans la Région. Un sentiment partagé plus tard par le représentant du Conseil de cercle qui a axé son intervention sur la dimension développement des ressources humaines et donc de l’économie régionale.

Quant à M. Salihou Cissé,  Chef du Département prospection, promotion et évaluation de l’APEJ, il est revenu longuement sur le fonctionnement pratique du dispositif axé sur l’accueil des jeunes, l’analyse de leurs besoins et leur orientation professionnelle.

Au cours de la cérémonie, les invités ont pu également faire connaissance avec les conseillers d’orientation recrutés par l’APEJ.

 Avant la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux, le Directeur Général, M. Aly Kébé, a prononcé un discours au cours duquel il a fait part de toute sa fierté pour cet évènement heureux.  En effet, les Espace Orientation Jeunesse sont le fruit du partenariat entre l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes et l’Organisation Swisscontact présente au Mali depuis plus de 25 ans afin d’assister sa population dans sa quête d’un meilleur vivre à travers la formation professionnelle et la promotion du secteur privé pour dynamiser la création d’emplois et de revenus.

Au delà,  cette Fondation intervient  également dans l’insertion professionnelle des jeunes et l’appui au développement local à travers l’assistance fournie pour la définition des priorités et stratégies de développement économique local. Le Directeur Général de l’APEJ a souligné qu’au Mali, plusieurs services publics, de nombreux programmes de développement et différents acteurs privés œuvrent, d’une manière ou d’une autre, dans le domaine de l’insertion des jeunes. Les opportunités offertes par ces différents intervenants ou les services qu’ils proposent aux jeunes sont variés. Elles vont des actions de formation professionnelle, d’appui à l’auto-emploi à l’accompagnement à la recherche d’emploi salarié. Cependant les actions menées en faveur de l’insertion des jeunes doivent être mieux connus des usagers.

A travers le concept des Espaces Orientation Jeunesse  Swisscontact et l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) ont réussi à développer depuis 2015 un  dispositif transversal d’information et d’orientation professionnelle pour améliorer l’insertion des jeunes en développant des services complémentaires aux autres actions déjà mises en œuvre. Les EOJ ouverts déjà à Ségou, Mopti et Bamako, représentent une interface pratique entre les jeunes et les nombreux  acteurs structurels qui interviennent d’une manière ou d’une autre dans l’insertion des jeunes c’est-à-dire : les centres de formations, les services publics de l’emploi et de la formation, les opérateurs économiques, les programmes, les projets, etc.

Les objectifs visés sont de renforcer l’action des services publics en matière d’insertion des jeunes, faciliter l’accès des jeunes aux différentes opportunités existantes, mieux toucher le public de jeunes sans emploi et améliorer l’insertion économique des bénéficiaires.

Le Directeur Général a également invité les jeunes de la région à saisir cette nouvelle opportunité qui leur est offerte par les plus hautes autorités à travers le Ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne.

CICOM ll 19 10 2018