Etude cartographique sur le potentiel de partenariats pour les compétences et la migration au Mali

Echanges sur la contribution de l’APEJ

Les départements techniques de l’APEJ étaient conviés ce lundi 27 mai à une séance d’échanges avec les consultants commis pour l’étude intitulée « Etude exploratoire sur des partenariats sur les compétences et la migration dans l’espace CEDEAO et au G5 Sahel ».

Cette étude conduite pour le Mali par M. Simon BARUSSAUD et Bakary BARRY est menée dans le cadre du partenariat mondial pour les compétences et la migration. Elle s’appuie sur les études nationales couvrant 11 pays d’Afrique de l’ouest et du sahel et sera présentée lors d’un atelier tripartite à Abuja en septembre prochain.

La séance ouverte par Mme la Directrice intérimaire de l’APEJ, Mme Traoré Alima TRAORE, a porté sur la collecte d’informations de base sur les tendances de la migration de main-d’œuvre au Mali, la réponse des systèmes de développement des compétences aux tendances migratoires, la comparaison des dispositifs nationaux de développement et de reconnaissance des compétences et les collaborations existantes qui pourraient être transformés en partenariats pour les compétences et la migration.

Les responsables de l’APEJ (Départements DEJ, DEFIG, DPPE, DEI) et du projet EJOM ont exposé aux consultants plusieurs  aspects dont : l’historique du PEJ, les composantes du PEJ, les axes du renforcement de l’employabilité, les axes du financement des plans d’affaires, les axes du projet EJOM (sensibilisation, formation, financement) et de l’approche HIMO.

Globalement, toutes les activités menées par l’APEJ concourent directement ou indirectement à la lutte contre le phénomène de la migration irrégulière. En effet, l’APEJ a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux urbain et rural, notamment en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.  Le groupe cible de l’APEJ est constitué de jeunes (hommes et femmes) âgés de 15 à 40 ans y compris ceux de la diaspora. A ce titre, un partenariat fonctionnel est établi depuis plusieurs années avec le Ministère en charge des Maliens de l’extérieur.

Au terme de la rencontre, le consultant a exprimé toute sa satisfaction pour la qualité des échanges avec l’Equipe de l’APEJ.

CICOM APEJ