Agence pour la promotion de l’emploi des Jeunes

Un intérêt marqué pour le secteur privé et les services publics de l’emploi du Burundi 

   

Une délégation des organisations consulaires du secteur privé et des services publics d’emplois et de la formation professionnelle de la République du Burundi a effectué ce jeudi 04 avril 2019 une visite d’échanges à la Direction générale de l’APEJ.

Cette visite fait suite à celles effectuées les 2 et 3 avril par deux équipes de la Banque mondiale dans le cadre respectivement de la formulation d’un nouveau projet et de la mise en œuvre du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (Procej).

La partie burundaise forte de 12 délégués de différentes structures burundaises a été accueillie par le Directeur Général Aly Kébé, la Directrice adjointe et les chefs de département.

Après un tour de table et un exposé général sur les missions les activités et les résultats de l’APEJ présenté par le Chef de la cellule de l’information et de la communication, les deux parties ont échangé sur les mécanismes de mise en œuvre des composantes du Programme emploi jeune à savoir le renforcement de l’employabilité des jeunes, le développement de l’esprit d’entreprise et le financement des projets.

Les débats ont notamment porté sur les partenariats avec le secteur privé, les faitières et les institutions consulaires, la mobilisation du budget, le recouvrement des créances octroyées aux jeunes, les critères d’accès aux stages et à l’apprentissage, les relations fonctionnelles avec les autres structures du secteur de l’emploi dont l’ANPE.

Le Directeur de l’APEJ et le Chef de la délégation burundaise M.  Burikukiyé Herménégilde ont conclu que la rencontre a été fructueuse à tout point de vue eu égard aux préoccupations actuelles des deux parties.

A la fin de la rencontre  les membres de la délégation ont reçu des cadeaux promotionnels de l’APEJ.

CICOM  APEJ 04 – 04 – 2019