En navigant sur notre site, vous accepter l'utilisation de nous cookies pour améliorer votre expérience utilisateur

Chantiers ecoles HIMO

Dans le cadre du renforcement de l’employabilité des jeunes, cet axe stratégique mettra l’accent sur l’organisation intensive des chantiers-écoles. Cette nouvelle approche basée sur les techniques à haute intensité de main-d’œuvre privilégiera la formation d’une main d’œuvre capable d’être mobilisée à tout moment sur les grands chantiers et l’utilisation des matériaux locaux, de constituer des GIE et autres Associations facilitant la préparation et l’intégration, par le biais de la sous-traitance, des initiatives des jeunes dans les grands travaux et projets d’envergure initiés par l’Etat et le Secteur privé.

Il est mis en œuvre en partenariat avec les collectivités territoriales à travers :

  • le plaidoyer sur la nouvelle approche de la Stratégie HIMO,
  • l’organisation des sessions de formation sur la nouvelle approche de la Stratégie HIMO ;
  • l’organisation des sessions de formation sur l’identification et l’utilisation des matériaux et matériels locaux pour la mise en œuvre des chantiers HIMO ;
  • l’appui à la création de PMI/PME spécialisées dans la fabrication de matériels locaux destinés aux chantiers HIMO ;
  • l’Organisation de chantiers écoles dans le domaine du pavage de roche, des pistes rurales, des aménagements hydro agricole et de la reforestation.

Les projets soumis par les collectivités sont sélectionnés sur la base des critères spécifiques HIMO. Ces projets seront mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public privé avec des entreprises et des bureaux d’études sélectionnés selon les principes du code des marchés publics.

Le recrutement de la main d’œuvre (jeunes) est effectué localement.