En navigant sur notre site, vous accepter l'utilisation de nous cookies pour améliorer votre expérience utilisateur

Stage de qualification professionnelle

 

Le stage de qualification est un processus qui consiste à placer un jeune diplômé sans emploi auprès d’une structure qui accepte de mette à la disposition de celui-ci l’outil de travail et l’information technique requis pour lui permettre de développer des compétences professionnelles. Le principe de base de ce dispositif va reposer sur l’initiative en premier lieu du jeune diplômé qui doit démarcher l’entreprise pour se faire une place de stage.

Cette démarche devrait permettre de créer l’effet de stimulation en affrontant la peur de faire connaissance avec un environnement nouveau.

Le stage de qualification doit permettre aux jeunes stagiaires d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles pour une meilleure insertion socioprofessionnelle. Ainsi, le jeune diplômé démontre sa volonté d’intégrer le marché du travail, toute chose  utile et nécessaire pour devenir  un professionnel ; son enthousiasme à bien réaliser  les tâches futures, ses compétences techniques et son esprit  d’équipe dans le travail. L’allocation du stagiaire est  calculée exactement sur la base et le principe de l’Ordonnance 92-022/P-CTSP et son décret d’application.

L’objectif visé est de préparer l’entreprise à accepter de recruter le jeune au cas où elle tirerait satisfaction de la qualité de son travail. A fin du stage, l’employeur devra délivrer au jeune diplômé, une attestation de stage.

Mécanisme :

Sur la base des résultats favorables obtenus à l’issue de ses démarches, l’APEJ engage le processus de négociation avec  l’entreprise  en vue de créer  et assurer  les conditions  idéales et idoines pour son stage en entreprise pendant un an. De ce fait, l’entreprise, en optant pour le stage de qualification, accepte de contribuer à 50% au financement du dispositif .Ainsi, l’initiative est  laissée  au jeune diplômé qui, en fait, cherche à acquérir des compétences et à convaincre l’entreprise sur ses potentialités à s’adapter aux exigences et contraintes du marché de l’emploi.

Déroulement des stages de qualification :

Durée du stage de qualification : 12 mois
Indemnités de stage de qualification :
L’APEJ prend en charge les indemnités mensuelles des 6 premiers mois et l’entreprise complète le financement en prenant en charge les indemnités des 6 derniers mois du stage

Cotisation sociale : Prise en charge par l’APEJ des cotisations sociales(INPS) pendant la durée du stage (12 mois) ;

Suivi/contrôle : Prise en charge par l’APEJ des frais de suivi du stage pendant la durée  du stage.

Condition : –être  jeune diplômé de moins de 40 ans

  • Avoir  identifié une structure privée d’accueil
  • Avoir rempli la fiche d’inscription