Madame le Ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE, a prononcé ce jeudi 07 mars l’ouverture de la première session du comité de pilotage du Projet Emplois et Entreprenariat Verts par et pour les jeunes au Mali « Go Green ». Prennent part à cette session le Représentant de l’Ambassade des Pays Bas au Mali (bailleur de fonds), la représentante de la SNV au Mali, le Directeur Général de l’APEJ en sa qualité de point focal du Département pour ledit projet et dix huit membres du Comité de Pilotage dont quatre Départements ministériels ; les Conseils régionaux de Sikasso, Ségou et Mopti ; le District de Bamako ; les conseils régionaux de la jeunesse de la zone d’intervention, la GIZ Mali et LuxDev.
Dans son intervention sur le contexte et les enjeux du Projet lancé en septembre 2023 pour un coût de plus de 3 milliards FCFA, Mme SAYE Aukje DE JAGER, Représentante de la SNV a insisté sur la transversalité entre emplois verts et secteurs de développement avec comme atout pour le Mali la jeunesse de sa population.
Madame le Ministre, BAGAYOKO Aminata TRAORE, a rappelé qu’à travers ses interventions, le Projet Go Green contribuera à augmenter les revenus des jeunes dans l’économie verte grâce à des opportunités via l’entrepreneuriat décent et inclusif dans les secteurs porteurs des systèmes agricole-alimentaire, de l’énergie et l’eau à travers une mise en œuvre qui favorisera l’insertion professionnelle dans ces divers secteurs inscrits dans les schémas directeurs de développements et formation des Régions de Mopti, Ségou, Sikasso et le District de Bamako.
Au delà des objectifs immédiats, a-t-elle indiqué aux participants, le projet d’une durée initiale de deux ans dans sa phase pilote, permettra de garantir la participation des femmes et des hommes, quels que soient leur origine ethnique, leur niveau d’alphabétisation ou tout autre déterminant social dans la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie. Il permettra au Département chargé de l’emploi de renforcer le curseur de la politique nationale de l’emploi et de la politiqué nationale de la formation professionnelle sur les opportunités offertes par l’emploi et l’entreprenariat verts au profit des jeunes hommes et des femmes : énergies renouvelables, efficacité énergétique, changement climatique, limitation des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions, la protection, restauration des écosystèmes, développement de la sylviculture, etc.
Dans le cadre de la gouvernance stratégique du projet, le rôle du Comité de pilotage consiste à faciliter le bon déroulement du programme vers la finalité et la durabilité, grâce au partage d’informations et au dialogue entre les parties ; analyser et faire des recommandations sur les rapports d’activités, les planifications opérationnelles puis proposer des solutions aux difficultés rencontrées en soumettant des recommandations sur d’éventuels ajustements stratégiques et budgétaires à effectuer par le programme, en cohérence avec les politiques sectorielles.
La présente session, a souligné le Ministre, contribuera à la revue annuelle du projet pour s’assurer de son bon déroulement et sa progression vers les objectifs. Il s’agira d’évaluer l’exécution des activités de mars 2023 à janvier 2024, apprécier les résultats atteints par le projet, identifier les éventuelles difficultés et obstacles à la mise en œuvre du projet, faire des suggestions et recommandations en vue de la bonne marche du projet.
Ce nouveau projet est le fruit de l’approche de la SNV en matière d’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes (YEE) qui contribue depuis 10 ans à transformer la vie des jeunes hommes et femmes, ainsi que leurs communautés. En matière d’emploi des jeunes et de développement des entreprises, le YEE développé par les équipes SNV fournit des outils et des connexions entre les jeunes qualifiés et les acteurs du secteur privé et public, afin de les orienter vers des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat significatives basées sur le marché. Il ambitionne l’augmentation des revenus pour les jeunes, femmes et hommes, personnes à risque travaillant dans l’économie verte grâce à des opportunités d’emplois décents par l’entrepreneuriat inclusif dans les secteurs porteurs: agro-alimentaire, énergie et eau, assainissement et santé. En perspective, le projet prévoit la création de 2400 emplois.
Pour le développement d’un système d’accompagnement et de renforcement interne des jeunes cibles, le projet Go green a procédé au recrutement de plus de 40 Green coachs chargés de les accompagner vers l’emploi et l’entreprenariat verts. Dans la mise en œuvre du projet, les GREEN COACHS auront pour missions de suivre les activités de terrain du projet, appuyer dans les zones d’intervention du projet les jeunes candidats à l’insertion dans le remplissage de leur formulaire, améliorer les compétences techniques entrepreneuriales des jeunes candidats à l’insertion dans l’économie verte, renforcer les capacités des jeunes en technique de recherche d’emploi (Elaboration de CV, lettre de motivation et les techniques d’entretiens d’embauche pour les jeunes apprenants) au sein des entreprises ; collaborer avec les acteurs de mise en œuvre pour la réalisation des activités de sensibilisation et d’information organisées par le projet. Les Green coachs ont désormais la capacité de dispenser des formations en compétences vertes de vie, entrepreneuriat vert ; compétences techniques vertes, personnelles et entrepreneuriales pertinentes. Plusieurs centres de formation professionnelle et des Green Advisory Youth Boards ont été identifiés et les formations sont déjà en cours sur les thématiques comme le changement climatique et les secteurs d’activités.
CICOM APEJ 07-03-2024