Le Directeur Général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) a séjourné dans la région de Kayes du 27 au 02 mai dernier. Pour la circonstance M. Mamadou BA était accompagné de plusieurs collaborateurs dont les deux coordonnateurs nouvellement affectés pour les régions de Kita et Nioro.
Sur place, le Directeur Général de l’APEJ a eu des entretiens avec les autorités administratives et plusieurs partenaires locaux. Il s’agit notamment du Gouverneur de la région, le Col major Moussa SOUMARE, du Président du conseil régional, M. Bandiougou DIAWARA, les responsables de l’OIM, de la Mine d’or de Sadiola ainsi que les représentants des jeunes.
Activité phare de la visite, plusieurs centaines de jeunes ont pris part à une conférence sur l’entreprenariat, organisée le 28 avril au Conseil de cercle, en présence des responsables régionaux des services techniques relevant du Ministère de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle (DREFP, ANPE, FAFPA), du personnel de la Coordination régionale de l’APEJ, du président du CRJ, du maire de Sitakily et du Directeur régional de la jeunesse. Ladite conférence a porté sur la présentation de l’APEJ (création, mission, objectif de développement, population cible, organes, programme emploi jeune, opportunités, autres programmes, réalisations, contraintes, perspectives). L’exposé a été suivi de contributions ayant trait au suivi, la transparence dans les sélections, le partenariat avec les jeunes enseignants, la suppression de la TEJ, les rapports avec le CNPM, le financement des kits et les formations en entreprenariat. Le Directeur Général a développé le concept de l’entreprenariat et le profil du bon entrepreneur, la vision du Ministre de tutelle sur l’entreprenariat et la formation professionnelle, les secteurs porteurs de la Région, puis les enjeux de la jeunesse et de l’emploi dans la Région de Kayes.
La délégation a également pris part à la clôture de la formation en gestion d’entreprise de 33 migrants de retour à l’Institut de formation professionnelle de Kayes en partenariat avec l’OIM. A l’instar des autres cohortes, ces jeunes seront dotés de kits d’emploi.
Au cours de cette visite, le Directeur Général a pris part à la cérémonie de lancement de l’étude portant sur l’élaboration du Schéma directeur régional de la formation professionnelle et technique pour l’emploi, présidée par le Gouverneur de Région au Conseil régional de Kayes. L’atelier consacré à ce travail a regroupé plusieurs représentants des services techniques régionaux, des organisations professionnelles et consulaires, les collectivités, la société civile, le secteur privé, etc. A la suite des propos introductifs du Président du Conseil régional et du Directeur Général de l’APEJ qui se sont réjouis de l’initiative en s’engageant à la conduire avec responsabilité, le Gouverneur a salué l’approche du Conseil Régional qui consiste à développer davantage ses interventions suivant une approche axée sur la croissance inclusive génératrice d’emplois et dont l’objectif principal est d’offrir davantage d’emplois aux jeunes et d’appuyer de façon pratique, les actions gouvernementales, de lutte contre la pauvreté en privilégiant les opportunités régionales. Il a ajouté que face aux défis persistants de l’emploi, le Conseil Régional de Kayes a ainsi exprimé le besoin de développer un schéma directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle et technique afin de répondre efficacement aux besoins de sa population en matière d’emploi et de compétences.
En marge de cet atelier, le Directeur Général de l’APEJ et le Président du Conseil régional, M. Bandiougou DIAWARA, ont procédé à la signature d’un protocole de partenariat entre leurs entités respectives. A travers ce document, les deux parties s’engagent, dans le cadre de leurs missions et attributions respectives, à favoriser un partenariat actif, le développement de leurs relations dans les domaines d’interventions qui relèvent de leurs compétences. Il s’agira de lutter contre le chômage, développer la formation professionnelle et l’insertion, conduire des activités de formations en entreprenariat, d’accès à des kits d’insertion et de fonds d’amorçage ou de développement. En terme spécifique et sur trois ans, 1 000 jeunes seront concernés par des activités de formation (300), de kits d’insertion (400) et de reconversion (300).
La délégation s’est également rendue à Sadiola (75 km au sud de Kayes). Sur place, elle a effectué des visites de courtoisie à la Mairie et à la Sous-préfecture en compagnie des présidents régional et local du Conseil des jeunes. A la mine d’or de Sadiola, naguère exploitée par AngloGold Ashanti et IamGold, et exploitée aujourd’hui par Allied Gold, la délégation a eu des échanges techniques avec les responsables. Aussi, les deux parties ont évoqué les opportunités de partenariat axées sur la promotion de l’emploi des jeunes aux plans régional et local au delà des actions déjà en cours avec les collectivités et la société civile. Au terme des échanges très édifiants et fournis, les axes de partenariat potentiels identifiés entre les deux entités sont les suivants : le développement du stage de qualification, la relance du financement de projets et des formations entrepreneuriales, la reconversion et la formation des anciens employés, l’approche HIMO pour la restauration environnementale notamment et la réalisation d’aménagements et de pistes rurales, la formation qualifiante. Ces différents axes seront formalisés dans une convention, après accord des deux parties.
CICOM APEJ 07-05-2024