Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Changement climatiques, facteurs socioéconomiques et démographiques susceptibles de compromettre la stabilité / L’APEJ, l’OIM et le PNUD forment et accompagnent 150 jeunes des régions de Bandiagara et Douentza

Divers facteurs sont à l’origine du changement climatique observé au niveau mondial, dont la démographie. La démographie et le changement climatique interagissent donc de façon complexe. Leur relation est bidirectionnelle. En effet le changement climatique anthropique est influencé à la fois par la taille de la population et par les activités humaines. Il est considéré comme un « multiplicateur de risques » : combiné à d’autres facteurs de fragilité. Il peut entraîner une insécurité alimentaire, des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes qui affectent les communautés, parmi lesquelles les femmes et les filles, ainsi que les groupes vulnérables et marginalisés. Il peut exacerber la fragilité des États, alimenter les conflits et conduire à des déplacements de population et à des migrations, créant ainsi des conditions défavorables pour les voies de développement.

Pour traiter ces questions interconnectées, le PNUD a développé un projet conjoint avec l’OIM qui se concentre sur les interactions entre les risques liés au changement climatique et les facteurs sociaux, économiques et démographiques susceptibles de compromettre la stabilité dans la région.

En guise de soutien pour la mise en œuvre du programme régional, le PNUD a reçu un financement de la Suède dans le but d’améliorer la résilience des sociétés sahéliennes face aux impacts cumulatifs et en cascade des chocs et des facteurs de stress induits par le climat, y compris les conflits violents.

Le projet se concentrera en priorité sur la mise en œuvre d’activités au Mali (dans les régions de Mopti, Douentza et Bandiagara) car cette région a connu de forts incidents sécuritaires et est à l’avant-garde des impacts négatifs du changement climatique, sujette à des événements météorologiques extrêmes. Il s’agit donc d’une région où il est nécessaire d’initier un financement initial et des actions concrètes pour relever les défis de la sécurité climatique.

Le projet permettra de mettre en œuvre une première série d’actions prioritaires sur la sécurité climatique, de s’engager auprès des différents acteurs du secteur et de leur fournir des outils pour mieux intervenir face aux risques sécuritaires liés au climat.

C’est dans ce cadre qu’une convention de partenariat a été conclu entre l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des jeunes (APEJ) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour l’accompagnement dans la création d’entreprises de 150 jeunes des régions de Douentza et Bandiagara dans le cadre du projet conjoint OIM-PNUD portant sur les interactions entre les risques liés au changement climatique et les facteurs sociaux, économiques et démographiques susceptibles de compromettre la stabilité dans la région.

Dans cette optique, le projet collabore avec l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes pour la mise en œuvre des différentes activités, notamment l’organisation de formation en entreprenariat et développement de projets d’entreprises des jeunes et femmes dans le domaine des emplois verts pour une cible de 150 jeunes et femmes dans les régions de Bandiagara (90) répartis entre les communes Dougoutènè I, Koporo-pen et Koro dans le Cercle de Koro et Douentza (60) répartis entre les communes Douentza, Koubel-koundia, Diaweli.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, le public cible identifié a bénéficié de sessions de formations du 16 au 21 avril 2024 dans les cercles de Koro et Douentza sous la présidence respective du premier Adjoint au préfet de Koro et celui du Préfet de Douentza. Au total 150 jeunes ont été concernés par ces formations dont 90 jeunes à Koro et 60 jeunes Douentza.

La première étape de cette formation a porté sur : introduction à la notion d’entreprenariat, compétences de base pour l’entrepreneur, développement d’un projet d’entreprise (idée, création…), gestion d’entreprise, éducation financière ; modèle économique et business plan, introduction au pitch élévatoire. La Coordination régionale de l’APEJ à Mopti a supervisé cette activité avec succès.

Cette activité vise à améliorer les moyens de subsistance dans les communautés sédentaires et mobiles, en particulier ceux des femmes et des jeunes afin de soutenir l’adaptation au changement climatique.

Créée par la Loi N° 03-31 AN/RM du 25 août 2003, modifiée par la Loi n°2014-068/AN-RM du 31 décembre 2014, l’APEJ est un Établissement Public à caractère Administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministre en charge de l’Emploi. Organe d’exécution du Programme Emploi-Jeunes (PEJ), l’APEJ a pour missions de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit. Le groupe cible de l’APEJ est constitué de jeunes (hommes et femmes) âgés de 15 à 40 ans y compris ceux de la diaspora. L’objectif de développement de l’APEJ est de contribuer au développement économique et social du pays à travers la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la politique nationale de la formation professionnelle en offrant aux jeunes maliens âgés de 15 à 40 ans des opportunités d’emploi dans les différents secteurs d’activité économique à travers l’emploi salarié ou l’auto-emploi.

CICOM APEJ 23-04-2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *