Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Note d’information sur la foire aux métiers d’opportunités de la commune du Mandé couplée avec une séance de sensibilisation sur les secteurs porteurs dans le cadre des activités de LuxDev à Bamako et environs

L’Agent désigné pour l’administration des affaires courantes de la Mairie du Mandé à présidé ce 31 juillet 2024 à Ouezzindougou la 4ème foire d’une série qui a démarré à le 29 juin à Bamako, pour se poursuive à Kati et Baguinéda respectivement les 13 et 20 juillet 2024.

Les foires aux métiers d’opportunités dans le secteur de l’agrobusiness initiés par l’APEJ, LuxDev et la Mairie du District de Bamako visent à promouvoir le secteur agricole en lien avec la formation professionnelle et l’insertion des jeunes et des femmes. Elles offrent un cadre d’échanges et de démonstration sur les opportunités d’emploi (auto-emploi ou emploi salarié) dans les filières agricoles du district de Bamako et sa périphérie, valoriser les activités économiques des jeunes agro-entrepreneurs et d’autres jeunes. Afin de mieux asseoir les messages portés, des sketchs sont prestés devant le public comme ce mercredi matin sur les filières d’opportunités, l’accompagnement des partenaires et l’éducation financière.

La cérémonie de ce mercredi a regroupé autour de M. Ousmane Kouyaté, agent désigné pour l’administration de l’affaires courantes de la Mairie de Ouezzindougou, le Directeur général adjoint de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), M. Cheick Oumar Sow ; les représentants de LuxDev, la représentante de la Délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako, Mme Bagayoko Mariam Camara dite Gamby ; le Président de l’ONG Agri Vision Sahel, M. Oudou Bengaly; le Chef de village M. Mady Koné ; la représentante des coopératives du secteur agricole, Mme Salimata Amadou Maïga de Ntèkèdo, des dizaines d’exposants et une centaine de jeunes et de visiteurs dont les organisations professionnelles.

Les différents intervenants dont M. Mady Koné des légitimités traditionnelles, Mme Bagayoko Mariam Camara dite Gamby, Mme Salimata Amadou Maiga, M. Cheick Oumar Sow de l’APEJ et M. Ousmane Kouyaté, également ancien député et membre de la Commission jeunesse et emploi, ont salué l’initiative de cette foire en ce qu’elle suscitera de nombreuses vocations agricoles et qu’elle contribuera à consolider l’économie locale essentiellement entraînée par la consommation de la capitale.

En effet, l’économie de la commune du Mandé est particulièrement axée sur le secteur rural avec ses 25 villages et ses 75 000 habitants, ses sites emblématiques comme Samalé, Mamaribougou, Faraba, Samanko, Kanadjiguila et plus récemment Katibougou avec son usine d’assemblage de tracteurs. La commune située sur les berges du fleuve Niger couvre une superficie de 730 km² et excelle dans le maraîchage, l’agriculture, la riziculture et autres céréales comme le sorgho, le niébé et le mil, la pisciculture, le commerce, surtout de bétail et de produits dérivés, l’arboriculture surtout la mangue. L’extraction du sable, du gravier et de la latérite est également pratiquée par une main d’œuvre jeune et souvent non alphabétisée.

Au delà des questions foncières récurrentes, d’accès à l’eau et l’insécurité qui sont préoccupantes, la collectivité est confrontée à la faiblesse des recouvrements, l’étalement urbain, les difficultés d’accès aux services sociaux de base, la dégradation de l’environnement, l’insuffisance de l’offre de logements, d’infrastructures routières et de drainage des eaux usées et de pluie.

Pour l’édile de la commune, l’extension des programmes de LuxDev à Bamako et environs l’extension des programmes (MLI/021 et MLI/022) s’articule avec les priorités du programme de développement économique, social et culturel de la collectivité, à savoir la réduction considérable de la pauvreté, la dynamisation et la consolidation des emplois existants et la création de nouveaux emplois avec des effets induits sur l’économie locale.

La visite des stands a permis aux participants de découvrir les produits des agro-preneurs de la zone en productions brutes bord-fermes, transformation agroalimentaire, savonnerie, maraîchage, arboriculture, aviculture, conseils agricoles et accompagnement, élevage, etc. Les exploitations agricoles familiales, les coopératives et les entreprises individuelles ont occupé le cœur de l’exposition-vente.

Au cours des échanges qui ont précédé les mots de clôture prononcés par le Directeur général adjoint de l’APEJ, les participants ont suivi des exposés sur le parcours-type d’insertion des jeunes primo-entrepreneurs, les facteurs de succès, d’échecs et les stratégies de contournement, les AGR décentes à Bamako et périphérie, la nature des produits, le processus d’obtention des produits, les circuits d’écoulement, les stratégies de commercialisation, les activités les plus rentables et les astuces pour se maintenir sur le marché et comment gagner un revenu décent. Ils ont aussi porté sur les filières d’opportunités, les appuis et opportunités d’insertion, le dispositif d’appui-conseil et d’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle, la démarche d’accompagnement.

Plusieurs intervenants ont également partagé leurs expériences dans le domaine agricole en évoquant des atouts, des circuits d’approvisionnement et de commercialisation, les techniques de la transformation et de conservation, des difficultés liées à l’accès aux modules de formations techniques, aux financements et au foncier. De nombreux participants ont réussi au cours de la foire à décrocher des promesses de visites de terrain, d’appuis techniques, de financements et de bourse de voyage d’études sur la Guinée et la Sierra Leone dont Seydou Sangaré promoteur d’une ferme de maïs sur 2 ha. En vue de prolonger l’esprit de la foire aux opportunités, les participants resteront interconnectés grâce aux plateformes des réseaux sociaux.

CICOM APEJ – 31-07-2024

Suivez nous également sur notre environnement digital (site web, plateforme EOJ, facebook, twitter x, youtube, instagram) et nos médias partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *