Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Présentation des vœux à l’occasion de la fête de Ramadan à l’APEJ

A l’occasion de la fin du saint et sacré mois du ramadan (saoum), une cérémonie de présentation de vœux a réuni ce lundi matin le personnel de la Direction générale de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) autour de M. Mamadou BA, le Directeur général et son adjoint, M. Cheick Oumar SOW.

Premier à intervenir, le secrétaire général du comité syndical a formé ses meilleurs vœux pour la structure et le personnel avant de rappeler quelques doléances en souffrance dont les primes d’installation des agents mutés, la situation des montures d’une catégorie du personnel dont les chauffeurs. M. Mohamed MALIKITE a exprimé sa gratitude aux dirigeants de la structure pour les efforts importants consentis pour maintenir un fonctionnement régulier au service de la mission assignée par les plus hautes autorités.

S’exprimant au nom du bureau des délégués, M. Youssouf GUINDO, qui a également émis des vœux de paix, de bonheur et de cohésion, a corroboré les propos de son prédécesseur en appelant à l’union et à la solidarité internes pour préserver l’essentiel, à savoir la mission de la structure.

Pour sa part, M. Mamadou BA a fait la genèse des démarches politiques en cours avec l’implication effective du CNT et du CNPM pour la mobilisation de ressources à même de faire face aux besoins de financement du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle qui ne représente aujourd’hui que quelques 0,66% du budget de l’Etat. Il a félicité le personnel pour ses qualités professionnelles et son dévouement tout en saluant l’engagement des autorités du Département de tutelle pour accompagner la structure. La cérémonie a pris fin par des prières dites respectivement par M. Jédion KODIO puis M. Abdoul Kader SYLLA et une photo de famille.

Créée par la Loi N° 03-31 AN/RM du 25 août 2003, modifiée par la Loi n°2014-068/AN-RM du 31 décembre 2014, l’APEJ est un Établissement Public à caractère Administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministre en charge de l’Emploi. Organe d’exécution du Programme Emploi-Jeunes (PEJ), l’APEJ a pour missions de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit. Le groupe cible de l’APEJ est constitué de jeunes (hommes et femmes) âgés de 15 à 40 ans y compris ceux de la diaspora. L’objectif de développement de l’APEJ est de contribuer au développement économique et social du pays à travers la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la politique nationale de la formation professionnelle en offrant aux jeunes des opportunités d’emploi dans les différents secteurs d’activité économique à travers l’emploi salarié ou l’auto-emploi.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien, le seul dont le nom figure dans le saint Coran. Il constitue par excellence le mois du jeûne et contient la nuit du destin (laylat al-qadr). Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. L’Aïd el-fitr correspond donc à la fête de rupture du jeûne du Ramadan. Cette date marque également le premier jour du mois de chawal, soit le dixième mois du calendrier musulman.

CICOM APEJ 15-04-2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *