Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Salon régional de l’emploi de Ségou : L’APEJ joue sa partition

Cet événement organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en partenariat avec le Ministère de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle et Ministère des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine se tient sur deux jours à la Chambre de commerce et d’industrie de Ségou.

Dès ce jeudi 25 octobre et sous le parrainage du Gouverneur de la région de Ségou, le Contrôleur Général Alhassane Traoré, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et ses partenaires dont l’APEJ et l’ONG West African Entrepreneurs hip and Innovation Fondation (WAEIF-Mali), ont organisé l’espace le Grin du Migrant, une campagne d’information et de sensibilisation sur la migration à la place de la Liberté de Ségou. L’objectif de cette activité était d’échanger et de proposer des alternatives à la migration irrégulière puis faciliter l’accès aux opportunités d’emploi et d’entreprenariat pour les femmes et les jeunes de la Région.

Financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AECID), cet projet qui aura également lieu à Kayes les 3 et 4 novembre vise à booster les opportunités de formation professionnelle et d’insertion des jeunes. Il s’agit de réaliser l’insertion professionnelle de la jeunesse en tant qu’alternative à la migration irrégulière à travers les activités de l’ONG West African Entrepreneurship & Innovation Fondation (WAEIF) Mali.

Dans son intervention le Représentant du maire de Ségou, M. Mamadou Sylla a rendu hommage au Président de la transition SE Col Assimi Goïta, au Gouvernement et aux Forces Armées et de Sécurité pour les efforts de sécurisation en cours sur l’ensemble du territoire. Il a salué la tenue de l’évènement à Ségou.

Quant au représentant de l’OIM, il a invité la jeunesse de Ségou à profiter de cette importante opportunité à elle offerte sous le patronage de Madame Bagayoko Aminata Traoré Ministre de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le Chef de Cabinet du Ministre de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Tidiane Diakité présent à Ségou, a souligné qu’il s’agissait de promouvoir l’insertion des jeunes dans le tissu économique, offrir des alternatives à la migration irrégulière et contribuer à l’essor de l’entrepreneuriat au Mali. Il a assuré l’OIM de l’accompagnement du Département.

Durant les deux jours, sont prévues entre autres une exposition de produits et services, la découverte d’entreprises innovantes et des organisations engagées dans l’emploi des jeunes à l’instar de l’Agence pour la Promotion de l’emploi des jeunes représentée par son Directeur général, M. Mamadou Ba. Un stand d’information et de promotion est également animé par la coordination régionale de l’Apej à Ségou, un des nombreux partenaires qui a reçu ce vendredi matin une attestation de reconnaissance de l’ONG Waeif Mali à l’instar de Madame la marraine, la ministre Madame Bagayoko Aminata Traoré, le Gouverneur et le Maire de Ségou, la Direction nationale de l’emploi, etc.

Il sera également question de partage d’expériences d’entrepreneurs à succès sur leurs parcours, leurs défis et leurs réussites, des rencontres B to B, la création de connexions avec des employeurs, des mentors et des partenaires potentiels. Enfin seront animés des ateliers de coaching, des sessions interactives d’amélioration des compétences entrepreneuriales.

CICOM APEJ 27 10 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *