Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Entreprenariat Vert : Lancement du « Projet Go Green » par Madame la Ministre de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle   

La Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a procédé ce mercredi après-midi à la Maison des Jeunes de Bamako au lancement du Projet Emploi et entreprenariat verts par et pour les jeunes dénommé par l’acronyme Go Green. 

Madame Bagagoko Aminata Traoré avait à ses côtés les responsables pays de la SNV, bailleur principal du Projet, de l’Ambassade des Pays-Bas ; des Services techniques de la Jeunesse ; du Développement social ; de l’emploi et de la formation professionnelle dont l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes qui assure le partenariat national ; des institutions de financement et des ONG.  

A la suite du Représentant de l’édile de la commune III, des responsables de la SNV, du Projet et du Chef de la coopération de l’Ambassade des Pays-Bas, Madame Bagagoko Aminata Traoré a salué l’avènement de ce projet porté par la SNV, l’Organisation Néerlandaise de Développement international avec laquelle le Département de l’emploi a cumulé plusieurs expériences de mise en œuvre conjointe de Programmes qui ont bénéficié aux jeunes Maliens. 

Le projet « Go Green » d’une durée initiale de deux ans dans sa phase pilote, permettra de garantir la participation des femmes et des hommes, quels que soient leur niveau d’alphabétisation ou tout autre déterminant social. Il permettra également de mettre le curseur de la politique nationale de l’emploi et de la politiqué nationale de la formation professionnelle sur les opportunités offertes par l’emploi et l’entreprenariat verts aux jeunes hommes et femmes. 

Il s’investira dans l’économie verte grâce à des opportunités d’emplois décents par l’entrepreneuriat inclusif dans les secteurs porteurs : agro-alimentaire, énergie et eau, assainissement et santé. Il prévoit la création de 2 400 emplois. 

Ce sous-secteur, a souligné Madame Bagayoko, est d’autant plus important qu’il est reconnu par les plus grandes expertises que les emplois verts sont des emplois décents qui contribuent à la préservation et la restauration de l’environnement, soit dans les secteurs traditionnels ou dans de nouveaux secteurs verts, émergents et innovants comme les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le changement climatique dont les conséquences sont entre autres : le dérèglement des températures, la désertification, la perturbation du cycle de l’eau et de celui des productions agricoles. 

Plus spécifiquement, les emplois verts permettent d’améliorer une utilisation efficiente de l’énergie et des matières premières, limiter les émissions de gaz à effet de serre, minimiser les pollutions, protéger et restaurer les écosystèmes et contribuer à l’adaptation aux effets du changement climatique. A l’échelle de l’entreprise, les emplois verts peuvent produire des biens ou proposer des services respectueux de l’environnement et dont la présentation est un devoir pour toute notre planète, a indiqué la Ministre. 

En terme d’impact, Go Green vise une résilience accrue des jeunes, femmes et hommes, des Personnes Déplacées Internes, et les migrants de retour dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et le district de Bamako. Dans toutes ces régions, le Projet travaillera avec les coordination régionales de l’APEJ dont le Directeur Général M. Mamadou Ba ainsi que les coordonnateurs régionaux concernés étaient aux côtés de Madame la Ministre au cours de la cérémonie de lancement à travers un atelier évènementiel. 

A travers ce projet, la SNV a donc compris les enjeux en faisant le lien entre le besoin d’insertion des jeunes et la nécessité urgente de lutter contre les effets pervers du changement climatique. 

La mise en œuvre de ce projet innovant permettra, dira la ministre, d’accroitre les revenus des jeunes et des femmes dans un environnement entrepreneurial et de chaine de valeurs décentes et inclusives dans les secteurs porteurs comme l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’énergie et l’eau.

La Ministre a salué les partenaires de premier plan du projet impliqués depuis sa formulation, à savoir l’Université de Ségou, l’APEJ, iCRA, Impact Hub, DoniLab et Baara Bulow. Ces partenaires axent leurs activités sur quatre trajectoires : études et gestion des connaissances, développement des compétences vertes et accès aux emplois verts, développement des entreprises vertes puis création d’un environnement favorable à une économie verte.  

CICOM APEJ 27-09-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *