C’est dans une ambiance empreinte de ferveur et de fraternité que les différents orateurs ont formé les vœux pour l’année 2024 à la grande famille de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) comprenant un peu moins de deux centaines de collaborateurs.
Au nom de ses collègues, le secrétaire général du comité syndical, M. Mohamed Malikité, a félicité la direction générale pour les efforts consentis au quotidien pour le bon fonctionnement de la structure nonobstant un contexte matériel difficile depuis la suppression de la taxe emploi jeune en fin 2018, privant ainsi l’APEJ de ressources stables. Il a rappelé quelques doléances dont l’aboutissement permettrait d’améliorer les conditions de vie et de travail de tout ou partie du personnel.
Le groupe des délégués, à travers M. Youssouf Guindo, a également réitéré sa satisfaction quant au climat social et le concours des autorités de l’APEJ pour mener la mission conférée par l’Etat et la satisfaction des centaines de milliers d’usagers constitués essentiellement par les jeunes.
Enfin le Directeur Général, M. Mamadou Ba, a invité une nouvelle fois le personnel à la cohésion, au perfectionnement et à la culture du devoir vis-à-vis du service. Il a souhaité au personnel une année de paix, de santé et de prospérité en le rassurant quant à la détermination du Département de tutelle et de la Direction générale à mener à bien les défis liés à la mobilisation des ressources, à la restauration de la Taxe emploi jeune et à la très future élaboration d’une loi de programmation de l’emploi et de la formation professionnelle à la lumière des résolutions pertinentes issues des ateliers tenus respectivement au niveau du Conseil national de transition et du Conseil national du patronat du Mali. La séance a pris fin par des prières.
Créée par la Loi N° 03-31 AN/RM du 25 août 2003, modifiée par la Loi n°2014-068/AN-RM du 31 décembre 2014, l’APEJ est un Établissement Public à caractère Administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministre en charge de l’Emploi.
Organe d’exécution du Programme Emploi-Jeunes (PEJ), l’APEJ a pour missions de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit. Le groupe cible de l’APEJ est constitué de jeunes (hommes et femmes) âgés de 15 à 40 ans y compris ceux de la diaspora.
L’objectif de développement de l’APEJ est de contribuer au développement économique et social du pays à travers la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la politique nationale de la formation professionnelle en offrant aux jeunes maliens âgés de 15 à 40 ans des opportunités d’emploi dans les différents secteurs d’activité économique à travers l’emploi salarié ou l’auto-emploi.
CICOM APEJ 03 – 01 – 2024