Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Évaluation et planification des activités de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes

L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a tenu du 20 au 23 décembre 2023 à Ségou l’atelier d’évaluation des activités de 2023 et la planification de celles prévues en 2024 couplé à deux sessions de formation adressées aux secrétaires et aux services financiers.

L’ouverture des travaux a été prononcée par Madame Bagayoko Aminata Traoré, ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle qui avait à ses côtés des membres de son cabinet et des autorités régionales dont le directeur de cabinet du Gouverneur, le vice-président du Conseil régional, le Directeur régional de l’emploi et le vice-président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie. Ont pris part notamment aux travaux, l’ensemble des cadres de direction, les coordonnateurs régionaux et les représentants du personnel.

En effet, malgré le contexte difficile, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a pu mener quelques activités importantes de sa mission comme le placement de plusieurs milliers de jeunes diplômés en stage de formation professionnelle et en stage de qualification, la réalisation de projets suivant la technique Haute intensité de main d’œuvre, la sensibilisation des jeunes sur l’entreprenariat, le financement de plans d’affaires et les formations entrepreneuriales. En 2024, la structure voit grand et mettra l’accent sur l’entreprenariat et les programmes de renforcement de l’employabilité a souligné le Directeur Général M. Mamadou Ba.

Dans son intervention, Madame le ministre de tutelle s’est engagée à déployer les efforts nécessaires pour doter le secteur en général et l’APEJ en particulier de sources de financement plus pérennes afin de mieux répondre aux demandes des usagers. Dans le cadre de ces efforts, le conseil national de transition et les organisations consulaires du secteur privé ont été démarchés ainsi que l’écosystème de la formation professionnelle et de l’enseignement afin de mieux articuler les besoins du marché du travail aux profils et qualités de la demande tout en œuvrant à la recherche de ressources financières additionnelles.

Un accent particulier sera mis également sur l’initiative privée, l’accès au financement, l’accompagnement des entreprises, l’incubation et la dynamique des reformes à la lumière des récents foras dont le dialogue national inclusif, les assises nationales de la refondation et les états généraux de la jeunesse.

Les documents issus de cet atelier seront prochainement soumis à l’examen des membres du Conseil d’administration de l’APEJ dont le Conseil national des jeunes.

Créée par la Loi N° 03-31 AN/RM du 25 août 2003, modifiée par la Loi n°2014-068/AN-RM du 31 décembre 2014, l’APEJ est un Établissement Public à caractère Administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministre en charge de l’Emploi.

Organe d’exécution du Programme Emploi-Jeunes (PEJ), l’APEJ a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit. Le groupe cible de l’APEJ est constitué de jeunes (hommes et femmes) âgés de 15 à 40 ans y compris ceux de la diaspora.

L’objectif de développement de l’APEJ est de contribuer au développement économique et social du pays à travers la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la politique nationale de la formation professionnelle en offrant aux jeunes maliens âgés de 15 à 40 ans des opportunités d’emploi dans les différents secteurs d’activité économique à travers l’emploi salarié ou l’auto-emploi.

CICOM APEJ 23-12-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *