Apej

APEJ (L'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes)

Koulikoro : Grande séance d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat-jeune à l’intention des élèves et étudiants

La salle de conférence du Gouvernorat de Koulikoro a abrité ce jeudi 14 décembre 2023 une séance d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat à l’intention des élèves et étudiants dont quelques centaine sont pris part à l’activité. Etaient également de l’évènement Madame Bagayoko Aminata Traoré, Ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, le Col Lamine Kampory Sanogo, Gouverneur de la Région et plusieurs autres responsables régionaux, locaux et traditionnels. Le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des Jeunes, M. Mamadou Ba, était de la partie avec une importante équipe dont la Coordonnatrice régionale Koumaré Djénébou Diakité.

La séance animée par M. Lassana Touré a porté, entre autres, sur l’environnement général et les besoins, l’idée de projet en lien avec les opportunités, la formalisation, les risques et les avantages, la gestion d’une entreprise, bref tout sur le processus de création et de développement d’une entreprise. En effet, l’entrepreneuriat c’est aussi, pour un jeune dans le contexte malien ou ailleurs, de prendre en main sa carrière et ses rêves et faire ses propres choix professionnels comme PDG ou manager, commerçant, importateur, exportateur, libéral, etc. Le monde de l’entreprenariat crée un changement positif dans la société. Les entrepreneurs innovent et rêvent grand, ce qui veut dire que certaines de leurs idées auront des répercussions dans le monde entier. Ils peuvent par exemple créer un nouveau produit qui résout un problème commun ou ils osent s’attaquer à un sujet jamais traité auparavant. Beaucoup sont convaincus que leurs produits, leurs idées ou leurs entreprises permettront d’améliorer la vie. Une autre façon de dire que les entrepreneurs peuvent gagner de l’argent et payer des impôts, ce qui contribue à financer les services publics et souvent les actions humanitaires.

Les parcours d’entrepreneurs ne se ressemblent pas, il n’existe pas de “parcours type”. Certains peuvent avoir fait des études longues, d’autres courtes, des formations spécialisées entrepreneuriat, ou pas du tout. L’opportunité que représente l’entrepreneuriat est de faire passer la personnalité, la motivation et le travail accompli avant le CV. Chacun peut donc devenir entrepreneur tout au long de sa vie, même si son parcours précédent était totalement différent. L’important est de se former.

Intervenant après le représentant du maire, le consultant facilitateur et le Directeur de l’Université privée Technolab-Ista à Koulikoro, Madame le ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle a indiqué que ces séances visent spécifiquement à développer la culture entrepreneuriale chez les élèves et étudiants, en diffusant des informations et en sensibilisant sur les opportunités offertes par l’entrepreneuriat qui constitue aujourd’hui la vision du Département pour insérer le plus grand nombre de jeunes. Elle a ajouté que l’APEJ a déployé des efforts considérables au cours des cinq dernières années pour informer et sensibiliser environ 7 240 jeunes dans les milieux scolaires et universitaires, dont 814 dans les établissements scolaires et universitaires de la région de Koulikoro. Ces statistiques témoignent, a-t-elle souligné, la détermination de son département à toucher le plus grand nombre de jeunes, les encourageant ainsi à explorer les opportunités offertes par l’entrepreneuriat.

L’organisation de ces sessions d’information et de sensibilisation tire son origine de la mise en œuvre du Programme Emploi Jeune (PEJ) deuxième génération exécuté par l’APEJ dans le cadre de la composante relative au Développement de l’Esprit d’Entreprise. En effet, il est aujourd’hui établi que les micros, petites et moyennes entreprises constituent les principaux mécanismes de création d’emplois et que la population devant assurer le développement de ces entreprises est constituée de jeunes que ce soit ici au Mali ou ailleurs dans la sous-région. Au plan stratégique, dira Madame Bagayoko, deux politiques ont été élaborées et adoptées à savoir : la Politique nationale de l’Emploi et la Politique nationale de la Formation professionnelle assorties chacune d’un plan d’actions alors que celle de l’entreprenariat est en cours d’élaboration.

CICOM APEJ 14-12-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *